Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Courts séjours, circuits et autotours Portugal, du charme à revendre

Les paysages sont superbes, l’intérêt culturel réel, le peuple portugais fort sympathique. Au-delà de Lisbonne, la bien-aimée de nos compatriotes, le Portugal reste une destination à découvrir.

Le championnat d’Europe de Football, en juin dernier, a mis le Portugal sous les feux de la rampe. De l’avis général, la manifestation a été un grand succès et la qualité de l’accueil des Portugais louée par tous : efficace, aimable et festive. Cela vaut toutes les campagnes de promotion ! Certes, l’opération a coûté très cher (plus de 800 ME) et les retombées économiques n’ont pas été proportionnelles, même si les ventes ont été bonnes (le tourisme classique a marqué le pas pendant la période). Mais les infrastructures ont été remises à niveau pour l’occasion, bien au-delà des stades. Ainsi, les aéroports ultra-modernes de Lisbonne ou de Faro, excellents arguments touristiques pour l’avenir.

Lisbonne avait déjà accueilli l’Exposition universelle, en 1998, et la petite capitale (2 millions d’habitants) n’a rien à envier, en termes de capacités d’accueil, à ses rivales plus grandes et plus riches. De son côté, Porto fut capitale européenne de la culture en 2001, et a bénéficié d’un important programme de rénovations. Globalement, l’offre touristique du Portugal est bonne, avec un rapport qualité-prix encore attractif.

Les Français sont parmi les premiers visiteurs de Lisbonne et de sa région et, d’après les études de l’Office du commerce et du tourisme du Portugal (Icep), ceux dont la durée de séjour est la plus longue : 7 à 10 nuits en moyenne, dans le cadre de produits à dominante culturelle. Les circuits accompagnés séduisent toujours une frange de clientèle classique (et souvent assez âgée), mais voyager au Portugal est particulièrement facile (distances courtes et bon réseau routier ou ferroviaire). Du coup, les périples individuels, courts séjours en ville et autotours, sont le segment de clientèle qui se développe le plus vite. Et la langue n’est jamais un obstacle car les Portugais ont été nombreux à émigrer en France.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique