Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Convention EDV Ile-de-France : l’attractivité des métiers du voyage sera au cœur des débats

Hier s’est tenue la première soirée en présentiel depuis janvier 2020 des membres des Entreprises du Voyage Ile-de-France. Son but ? Présenter en avant-première leur prochaine convention qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2022 au Québec.

C’est au Centre Culturel Canadien, accueillis par Caroline Mourand, première secrétaire et déléguée commerciale à l’ambassade du Canada en France que Lionel Rabiet, Président EDV Ile de France a dévoilé la destination de leur prochaine convention, le Québec, et les thèmes débattus à l’occasion. Etaient également présents lors de cette soirée les trois partenaires de cette future convention : Cyrielle Bon de Destination Canada, Charles Julien de Bonjour Québec et Cyril Cousin d’Air Transat.

Durant une brève introduction, Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises des Voyages, a rappelé que les EDV ont aussi une vie régionale très active. Puis Lionel Rabiet a développé la thématique qui sera abordée en octobre : l’attractivité. D’abord vis-à-vis des jeunes générations. Le travail de communication mené pour convaincre l’Etat de soutenir les entreprises du secteur durant la crise a laissé des traces dans les esprits des futurs étudiants ou de ceux qui arrivent sur le marché du travail, renâclant à s’orienter vers un secteur perçu comme étant en difficulté. « Le temps où le goût du voyage amenait vers nos entreprises des bataillons de jeunes passionnés est révolu ».

Se pose aussi la question des salaires. Le thème de l’attractivité sera développé durant cette convention à travers trois freins, réels ou perçus, à transformer en aimants. Tout d’abord par l’innovation. Le tourisme étant rarement cité comme un secteur propice en la matière, il faut faire évoluer cette perception déclare Lionel Rabiet. Un des partenaires de la convention sera donc le Welcome City Lab, incubateur incontesté de start-ups du tourisme. Son fondateur, Laurent Queige, aura pour mission de creuser des pistes afin d’améliorer l’attractivité des métiers du voyage.

« Notre industrie est de plus en plus pointée du doigt »

Le second axe, la parité femmes/hommes est aussi rarement abordé que fondamental, pour Lionel Rabiet. Dans un secteur qui compte près de 80% de femmes salariées, peu sont représentées à la tête des grands tour-opérateurs ou dans les comités de direction. C’est à ce titre qu’interviendra Christine Giraud, présidente de l’Association Femmes du tourisme. Pour cette dernière, « Il faut faire en sorte que, pour les femmes comme pour les hommes, le tourisme devienne attractif sans en faire une question de genre ».

Le dernier axe, mais non des moindres, pose la question écologique et la responsabilité environnementale du voyage. « Notre industrie est de plus en plus pointée du doigt pour son impact sur la production de CO2, et cette forme de stigmatisation va s’accroître » martèle Lionel Rabiet. « Que ce soit le Shift Project, Greenpeace… de nombreux lobbies s’en font le relais dans les médias comme dans les grandes écoles et les universités ! »  Leur message ? Voyager, c’est mal ; ce qui a un impact direct, immédiat et à long terme sur la désirabilité du métier. Il est donc important pour les EDV d’agir sur le fond en aidant les entreprises à faire ce virage vers le tourisme responsable et, sur la forme, en rappelant que le voyage possède des vertus au niveau social et économique. « Dans un monde où tout un chacun peut créer son voyage en quelques clics, les experts que nous sommes ont un rôle d’influence et de prescription (…). La forme c’est aussi de faire comprendre à nos futures recrues que les acteurs du tourisme font partie de la solution et non pas du problème ». Les EDV ont donc invité l’association Agir pour un Tourisme Responsable à la convention.

En résumé, le thème de la convention c’est de donner envie  aux jeunes générations : par l’innovation, par plus de parité et grâce – et non malgré – l’enjeu écologique.


Pour s’inscrire à la convention des EDV Ile-de-France, c’est ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique