Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Entreprises du Voyage veulent des services plus accessibles et des commissions engagées

Lors de sa première sortie auprès des adhérents depuis son élection, la nouvelle présidente des Entreprises du Voyage Valérie Boned a déroulé sa feuille de route devant un parterre conquis. 

Organisée ce week-end à Djerba au Bravo Club Yadis, la convention EdV Centre-Ouest a été l’occasion pour Valérie Boned de présenter pour la première fois depuis son élection sa feuille de route aux adhérents.

La nouvelle présidente des Entreprises du Voyage (EdV) n’entend pas « remplacer Jean-Pierre Mas mais prendre sa succession en faisant perdurer l’organisation et en favorisant un engagement maximum des adhérents ». Cette organisation sera évidemment amenée à évoluer pour aborder les enjeux qui se présentent à ce secteur composé essentiellement de PME-TPE à la forte capacité de résilience, selon elle. « Il faut les outiller pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. »

Un conseil d’administration engagé 

« Mon ADN c’est le travail en équipe », a rappelé celle qui a rejoint l’organisation professionnelle, alors appelé le Snav, en 1998 en tant que responsable juridique. Elle sera pour cela d’abord entourée d’un conseil d’administration de 18 membres « très engagés, avec des missions précises, pour faire avancer des dossiers cruciaux pour la profession ». Ils représentent les régions et les différents métiers qui composent les EdV : loisir, tour-operating, business travel, l’incoming, la France, voyage pour les jeunes, l’événementiel… Elle sera également épaulée par Guillaume Beurdeley, le jeune secrétaire général adjoint du syndicat.

Valérie Boned et Yvon Peltanche, président des EdV Centre-Ouest © Stéphane Jaladis

Aider les régions à la traîne 

La question des régions qui disposent de trois postes d’administrateurs a été particulièrement développée dans son discours. Elle travaillera pour cela avec Yvon Peltanche, président de la région Centre-Ouest et « président des présidents », qui devra faire remonter les sujets et attentes des adhérents des 9 entités. « L’objectif est aussi de faire redescendre les actions menées au niveau national et de faire avancer les régions à un rythme plus égal. Car si certaines régions sont dynamiques, d’autres le sont moins, avec des présidents qui se sentent seuls, ayant des difficultés à engager les troupes sur le terrain ». Et de rejeter au passage tout parisianisme en rappelant : « Ma volonté c’est que tous les adhérents de toutes les régions aient accès aux mêmes services et bénéficient d’une animation de proximité avec des sujets qui les préoccupent sur Iata, le NDC, l’IA, la cyber sécurité, le juridique, le social, la médiation… Il faut s’inspirer des bonnes pratiques de certaines régions pour les dupliquer dans d’autres ». Un focus sera en outre porté aux départements et régions d’Outre-mer, qui souffrent de leur éloignement et de leurs spécificités.

L’importance accordée au terrain 

« Notre organisation a en effet deux rôles. Faire connaître nos métiers et son poids économique, industriel et social auprès des instances politiques, aux pouvoirs publics, aux journalistes… Et les services que l’on doit apporter à nos entreprises, que cela soit en période de prospérité ou de difficultés », développe-t-elle.

Et d’ajouter : « Notre secteur est porteur et doit tendre vers une croissance vertueuse avec des services, des réflexions et outils adéquats et performants ». Les sujets écologiques et la question du tourisme responsable ne seront pas oubliés. « C’est une vraie révolution écoresponsable et digitale car les deux sont liés », assure Valérie Boned qui compte sur le travail commun que pourront accomplir Lionel Rabiet (Voyages d’Exception) en charge du tourisme responsable et Laurent de Chorivit (Evaneos) à la tête de la commission Digital & Innovation.

De nouveaux services dans la boîte 

Parmi les nouveautés, cette volonté de conseil et de proximité se traduit par un rendez-vous avec un expert en webinaire à 10 heures chaque premier mardi du mois. Deux sessions sont pour l’heure programmées le mois prochain avec un sujet le 5 décembre sur les nouveautés de la convention collective et le 12 sur l’accréditation Iata. « L’objectif est d’apporter des questions réponses sur des sujets très concrets », assure-t-elle. Une adresse mail « expert social » est aussi instituée pour faciliter les échanges. Histoire de jouer la carte de la proximité et de rejeter à nouveau cette impression d’entre-soi parisien, elle réfléchit aussi à une manière de discuter régulièrement avec les adhérents en direct. Sans doute en visio tous les deux mois durant 30 mn minimum.

Le baromètre sera également retravaillé pour apporter davantage de données sur les comportements d’achat (anticipation des réservations, durée de voyage…) et afficher des résultats sur le voyage d’affaires, la vente de la France… « L’ambition est de faire du qualitatif en plus du quantitatif », résume la présidente. De quoi justifier du poids du secteur auprès des pouvoirs publics et de montrer aussi l’attractivité de la France. Pour cela et sur bien d’autres sujets, le travail de partenariat sera poursuivi avec le Seto « avec une vraie volonté d’aller de l’avant », avec Philippe Korcia au Medef. Et au sein de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) qui représente désormais 20 membres et partenaires. Elle envisage enfin de monter un Think Tank en réunissant des personnalités de poids autour de la table. A suivre…

A lire aussiElections aux EdV : quel est le programme de Valérie Boned ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique