Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Contre la neige, l’Etat propose un train de mesures

Après les transports terrestres hier, ce sera le tour des compagnies aériennes et de ADP de se réunir autour d’une table pour débriefer du blocage neigeux de décembre.

En cas de neige et de blocage, sortez votre smartphone. Lundi, le gouvernement avait réuni des représentants de la SNCF, de la RATP et de Météo-France, ainsi que des fédérations professionnelles et des associations d’usagers pour établir un train de dix mesures destinées à améliorer l’organisation des transports terrestres, suite aux blocages des routes et aux difficultés rencontrées par certains trains en raison des chutes de neige de décembre. Des axes prioritaires à déblayer seront définis, Météo France sera associé aux PC de crise, tandis que la SNCF s’attachera à fiabiliser ses trains et les infrastructures ferroviaires. Le transporteur s’engage aussi à améliorer l’information donnée aux passagers, ainsi que leur prise en charge en cas de problème, en dotant les 10 500 contrôleurs de smartphones. Demain ce sera au tour des acteurs du transport aérien de se réunir. Le ministère de l’Ecologie et des Transports doit inviter ADP, les compagnies aériennes, les voyagistes et les associations à déterminer les responsabilités des blocages et trouver des solutions en cas de neige importante. ADP, sur le grill, prépare dès aujourd’hui sa défense lors d’un conseil d’administration extraordinaire.