Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Congrès : Paris bat un nouveau record en 2011

Selon une étude réalisée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, 995 congrès et quelque 792 000 congressistes ont été organisés à Paris et en Ile-de-France en 2011.

L’Office annonce une hausse du nombre de congrès de 3,8% à Paris et dans sa région en 2011, et de 18% du nombre de congressistes.

Cette nette progression s’explique surtout par l'augmentation du nombre moyen de participants aux congrès parisiens, qui passe de 701 en 2010 à 795 en 2011. L’étude prend en compte 200 sites à Paris et en Île-de-France (centres de congrès, lieux scientifiques, hôtels pourvus de salles de réunions…).

31 nouveaux évènements ont choisi la capitale pour leur lancement. Par ailleurs, 48% des congrès qui se sont tenus à Paris et dans sa région étaient des congrès médicaux comme le congrès de la société européenne de cardiologie (ESC), le plus gros congrès jamais accueilli à Paris (33 000 participants).

Les congrès : une "niche" dans le secteur du tourisme d’affaires

En 2011, les nuitées d’affaires ont représenté 44,5 % des nuitées globales à Paris. Avec 1,3 million de nuitées, les congressistes ont participé à hauteur de 8 % à l’activité liée au tourisme d’affaires.

Paris peut s’enorgueillir de sa 2ème place dans le tout dernier classement ICCA (International Congress & Convention Association), qui n'intègre que les congrès organisés par les associations internationales rassemblant un minimum de 50 participants, de fréquence régulière, et tournant dans au moins 3 pays différents.

Paris, avec 174 congrès associatifs, se positionne derrière Vienne (181 congrès)  mais loin devant Barcelone (150 congrès).

A lire aussi : "2010 : année record pour les congrès à Paris".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique