Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conflit Israël-Gaza : le tourisme sera-t-il impacté ?

Les voyageurs et pélerins continuent à visiter Jérusalem ou les stations balnéaires d'Israël, mais le conflit avec Gaza provoque des inquiétudes, que pointe le Quai d'Orsay.

Les roquettes lancées par le Hamas ont conduit Thomas Cook Belgique à annuler ses voyages vers Israël pour le mois de novembre, ce qui correspond à une dizaine de clients au maximum, selon la RTBF. "Thomas Cook Belgium ne peut actuellement garantir à ses clients leur sécurité", peut-on lire sur le compte Twitter officiel du tour-opérateur.

Partirenisrael.com temporise, et assure n’avoir pas constaté d’augmentation des annulations. "L’ensemble de nos clients continuent d’acheter, même si notre call center ou nos supports clientèles sont assaillis de questions", explique-t-il dans un communiqué. Le voyagiste précise également que beaucoup de touristes se rendent dans les stations balnéaires et à Eilat en cette saison, qui est "hors de portée des tirs de Gaza".

Prudence recommandée

A Jérusalem, Euronews rapporte que les touristes continuent leurs visites malgré un tir de roquettes qui a atteint samedi dernier un secteur inhabité au Sud-Est de la ville.

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs. "A Jérusalem, en raison du risque de manifestations, il convient d’exercer une extrême vigilance dans ses déplacements en Vieille Ville et à Jérusalem-Est, et d’éviter rassemblements et transports en commun", explique le Quai d'Orsay. En Cisjordanie, il est recommandé de se limiter "aux seuls déplacements professionnels".

Enfin, d’après le site Israël Infos, plusieurs modifications ont eu lieu dans les transports vers Israël: "Les navires de croisière censés arriver dans le port d'Ashdod sud vont désormais accoster à Haïfa. Et les trajectoires aériennes des vols de et vers l'aéroport de Tel-Aviv Ben-Gurion International ont été déplacées vers le nord pour libérer l'espace aérien ".

Des hôteliers de Bethléhem déplorent des annulations

D’après un reportage d’Euronews, les hôteliers de Bethléhem anticipent une mauvaise saison suite à la reprise des combats entre la Palestine et Israël. Alors que les lieux saints du christianisme sont plébiscités à l’approche de Noël, un représentant du secteur hôtelier estime que 40 à 50% des réservations pour les mois de novembre et décembre ont été annulées.

En date d'hier soir, les affrontements avaient déjà fait 102 morts -99 Palestiniens et 3 Israéliens- en six jours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique