Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concurrence : Bruxelles accepte les engagements d’Air France/KLM, Alitalia et Delta

La Commission européenne accepte les mesures proposées par Air France/KLM, Alitalia et Delta, toutes trois membres de l’alliance SkyTeam, afin de répondre aux inquiétudes en matière de concurrence sur certaines liaisons transatlantiques.

Bruxelles donne son feu vert à la coentreprise transatlantique des compagnies Air France/KLM, Alitalia et Delta. La Commission européenne a en effet annoncé, mardi 12 mai, avoir accepté les engagements des trois membres de l'alliance SkyTeam qu'elle soupçonnait d'entente sur plusieurs lignes transatlantiques.

Favoriser la concurrence

Les engagements des compagnies ont été rendus contraignants pour une période de 10 ans afin que "les passagers volant vers New York au départ de Paris, d'Amsterdam ou de Rome continuent de bénéficier de prix concurrentiels et d'un large choix", a souligné dans un communiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission avait ouvert une enquête début 2012, craignant que la coopération entre ces compagnies ne porte atteinte à la concurrence pour l'ensemble des passagers sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York, et pour les passagers premium sur la liaison Paris-New York, en violation des règles européennes. La Commission craignait en particulier que la coopération entre les compagnies, entamée en 2009, n'entraîne une hausse des prix et n'empêche l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché.

Série de mesures

Pour répondre à ces préoccupations, les compagnies ont offert ensemble une série d'engagements pour permettre à leurs concurrents d'entamer ou de développer l'exploitation des liaisons en cause. Parmi plusieurs autres mesures, Air France/KLM, Alitalia et Delta vont mettre à disposition des créneaux d'atterrissage et de décollage aux aéroports d'Amsterdam, Rome et/ou New York, et conclure des accords pour que leurs concurrents puissent proposer des billets sur leurs vols sur les trois liaisons.

SkyTeam est l'une des trois alliances mondiales entre des compagnies aériennes. La Commission a respectivement rendu contraignants les engagements de l'alliance Oneworld en 2010, et de Star Alliance en 2013.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique