Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le Portugal profite aux TO et aux agences

Alors que la destination fait un tabac en agences de voyages, l'Office de tourisme annonce son retour à l'IFTM Top Resa, après quatre années d'absence.

Portugal, destination de l'année 2016 ? En popularité, il ne fait aucun doute que le pays n'a jamais été tant vanté. Ne serait-ce que par tous les retraités qui vont désormais y couler des jours tranquilles. Devenu "la Floride de l'Europe", le Portugal séduit les seniors français par sa proximité géographique, sa qualité de vie, son climat agréable, son hospitalité légendaire mais aussi sa fiscalité avantageuse et un coût de l'immobilier accessible.

Autant de touristes que d'habitants

Le Salon de l'immobilier et du tourisme portugais qui tient sa cinquième édition à Paris ce week-end, du 20 et 22 mai, à la Porte de Versailles, surfe sur ce succès. Il s'ouvre d'ailleurs cette année aux entrepreneurs et aux start-up, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration étant particulièrement visés vu le dynamisme touristique de la destination.

Car le Portugal fait aussi un tabac chez les voyageurs. Il a accueilli l'an dernier 10,2 millions de touristes étrangers, un record et un chiffre considérable "surtout quand on le met en perspective avec la population globale du pays qui avoisine les 10,4 millions", remarque Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l'Office de tourisme du Portugal à Paris.

Les Français ne sont pas en reste avec une facilité d'accès qui contribue au succès de la destination. "Grâce à notre programme de développement des routes aériennes, nous comptons aujourd’hui plus de 420 vols par semaine depuis plus de 20 aéroports français", précise Jean-Pierre Pinheiro qui communique sur 1,1 million de Français ayant séjourné à l'hôtel en 2015, soit une hausse de 14%.

"Mais ces chiffres ne prennent pas en compte les locations d’appartements ni de maisons entre particuliers. Au total, nous dépassons les 2 millions de touristes français par an". Agences de voyages et tour-opérateurs sont aux premières loges pour constater cet engouement.

Les clubs tirent le marché

Selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyages/Atout France, les départs vers le Portugal ont augmenté de 15% au cours du premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015. En prises de réservations, la hausse sur le mois de mars ressortait à +36%, la meilleure performance des destinations moyen-courrier. En 2015, les voyagistes du Seto ont vendu quant à eux 80 000 forfaits vers le Portugal, soit une hausse de 37%.

"Le pays est stable et sûr", justifie Jean-Pierre Pinheiro. Et l'offre des voyagistes s'est étoffée en conséquence. Parmi les nouveaux venus, Héliades et Vacances Transat notamment ont inscrit le Portugal à leur programmation cet été, avec une sélection d'autotours, de circuits et séjours à la carte.

Des clubs de vacances, une formule longtemps introuvable au Portugal, sont par ailleurs aujourd'hui présents en brochure aussi bien chez Look Voyages, Fram, Marmara que Jet tours. Le Club Med a rénové son Village de Da Balaia. Quant à Top of Travel, pionnier et leader sur la destination avec 4 200 clients en 2015, il a quadruplé ses ventes en un an.

"2016 devrait de même être un excellent cru", témoigne Philippe Jolivet, responsable marketing et web. "Nous avons déjà égalé les scores de 2015 avec des stocks gonflé par rapport à l'an dernier. Nous disposons de près de 6 000 sièges cette saison avec un vol de Paris et une nouvelle desserte multiprovince".

Retour à l'IFTM

Le Top Clubs Alvor Baia de Portimao, à 70 kilomètres de Faro en Algarve, est un gros porteur. Top a pris cet été la moitié de la capacité, soit 200 chambres. "Et ça marche fort", témoigne Philippe Jolivet. Malgré la concurrence accrue? "Il y a encore une prime aux pionniers et notre ancienneté sur la destination favorise nos partenariats avec les hôteliers".

Car la crainte est maintenat à la tension sur les stocks. "Les prix vont forcément augmenter vu l'évolution du marché", juge Philippe Jolivet. A suivre donc sur les prochaines saisons.

Décidé à accompagner l'envolée, l'office de tourisme portugais fera opportunément son retour à l'IFTM Top Resa en septembre prochain après quatre années d'absence. "Nous n'aurons jamais eu une stand aussi important", se réjouit Jean-Pierre Pinheiro. "Nous aurons une trentaine d’entreprises et régions du tourisme avec nous".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique