Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Havas Voyages relance sa franchise

C'est Arnaud Abitbol qui est chargé de recruter de nouvelles agences franchisées, notamment à Paris. Ses arguments ? La technologie bien sûr, mais aussi un "kit" rénovation du point de vente.

Depuis trois mois, Arnaud Abitbol est le directeur de la franchise Havas Voyages, en remplacement de Nicolas Bertrand. Le frère de Laurent, qui a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la finance, rejoint ainsi l’entreprise familiale Marietton Développement, qui a acheté le réseau à Carlson Wagonlit Travel fin 2015. Sa nomination coïncide avec de nouvelles ambitions, et des engagements vis-à-vis des agences prêtes à arborer l’enseigne. Des ambitions exposées le 28 juin, lors de la réunion annuelle de Havas Voyages avec ses franchisés, à Paris.

De nouveaux outils techno

"A court ou moyen terme, nous souhaitons atteindre 200 millions d’euros de volume d’affaires, explique Arnaud Abitbol. Nous voulons séduire des mini-réseaux. En intégré comme en franchisé, nous avons une place à prendre à Paris. C’est là que nous avons un point faible. Et c’est là que se joue 40% du volume d’affaires".

Pour l’heure, le réseau franchisé compte 40 entités juridiques, qui représentent 118 agences (sur 325 au total), pour un volume d’affaires de 130 millions d’euros.

"Nous voulons aller chercher 50 millions d’euros dès la fin de l'année 2017. C’est ambitieux, mais nous avons des arguments : une marque forte soutenue par un plan marketing de 5,2 millions d'euros en 2016, et des propositions de valeurs. La sortie de Carlson Wagonlit Travel nous permet d’ouvrir aux franchisés nos outils back et front office, qui étaient pour certains réservés aux intégrés".

Un kit rénovation, l’an prochain

"Mon objectif est d’uniformiser le réseau", ajoute Arnaud Abitbol. Jusqu’au point de vente ? Sans doute, mais pas tout de suite. Il faudra encore patienter.

Dans le cadre du programme Explore 2019 et de "l’agence de demain", le réseau a rénové 3 points de vente pour l’instant (Boulogne-Billancourt, Paris 6e, Metz), qui ont essuyé les plâtres. Il est question de réintroduire quelques brochures et de modifier les vitrines. Une fois le concept complètement modélisé, "nous proposerons aux agences franchisées un kit rénovation, avec un prix au m2, incluant tout le mobilier". Emmanuelle Fournier (ex-Nespresso), directrice des travaux depuis 4 mois, est fortement impliquée dans le projet.  

Quel coût ?

Sur le terrain de la franchise, bien challengé (Thomas Cook, Carrefour Voyages, TUI, Promovacances…), Havas Voyages est donc prêt à jouer des coudées franches. Toutefois, Arnaud Abitbol promet de ne pas démarcher des agences Selectour Afat, que préside désormais son frère. "Laurent m’a demandé de ne pas aller chasser sur ses terres. Nous avons conclu un gentleman agreement".

Pour la franchise Havas Voyages, le ticket d’entrée atteint 1500 euros. La redevance annuelle est égale ou inférieure à 0,5% des ventes annuelles, et compensée par des super-commissions.
%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique