Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : un hiver en pente douce sur le marché français

Si le nombre de GM français continue de diminuer, en cohérence avec la stratégie du groupe, les réservations sur la saison d’hiver sont, pour l'instant, stables.

Alors que le Club Med a annoncé ce matin des résultats annuels dégradés pour l’exercice 2013-2014, avec une perte nette de 9M€, les perspectives de l’hiver demeurent très attentistes.

Des réservations qui décrochent

Au global, et en cumulé au 22 novembre, les réservations, tous marchés confondus, affichent une baisse limitée de 2,7%, avec des capacités équivalentes à la même période l’an dernier.

Sur les 8 dernières semaines, le recul est toutefois plus spectaculaire, à -12,7% et surtout à -18,8% sur la zone Europe-Afrique. La faute à l’épidémie d’Ebola et aux menaces terroristes, a expliqué ce matin Michel Wolfovski, directeur financier, en commentant les résultats.

Le village de Taba en Egypte est ainsi toujours fermé, depuis l’attentat qui a tué plusieurs touristes sud-coréens au Sinaï, en février dernier. Les réservations vers l’Egypte au global ont chuté de 66%. En Tunisie, aucun village n’est plus ouvert non plus.

Le ski au sommet

Le Village de Cap Skirring, au sud du Sénégal, est, lui, logiquement en chute libre, du fait des craintes autour de l'épidémie d'Ebola, avec des prises de commande en recul de 49%. "Nous n’envisageons pas pour autant, pour l’instant, de fermer le village", a précisé Michel Wolfovski.

Le directeur financier du Club Med estime d’ailleurs que le marché Europe-Afrique, incluant donc en majorité les GM français, ne se porte pas si mal, en cumulé à +0,1% pour les prises de commandes hiver. "Nous sommes stables, une performance plutôt honorable quand certains de nos concurrents (Thomas Cook, Ndlr) ont annoncé hier un recul de 15% sur le marché français".

Parmi les motifs de satisfaction, le Club Med mentionne le Maroc "en léger recul mais qui résiste", et surtout le ski, à +5%.

L’ouverture du nouveau Village de Val Thorens dans 15 jours explique une partie de cette croissance. "Les ventes ont démarré très fort", indique Michel Wolfowski, "y compris sur les marchés lointains. Plus de 20 nationalités seront représentées y compris des Brésiliens".

Les GM chinois sont l'avenir

Malgré cette relative stabilité du marché français cet hiver, le Club table sur une inexorable baisse de sa clientèle hexagonale. Elle représentait 43% du total en 2009, 36% en 2014.

"Cette diminution est maîtrisée et en adéquation avec  notre stratégie", remarque le directeur financier du Club qui rappelle qu’il faut "étaler les risques" et s’appuyer sur les "trois tiers", soit un tiers de GM français, un tiers de clientèle mature (le marché européen hors France et américain) et un tiers de clientèle à croissance rapide (la Chine et le Brésil en particulier).

Le Club Med a ainsi séduit 96 000 Chinois en 2014, 126 000 avec un périmètre "Grande Chine". La croissance est de 20% tous les ans depuis 10 ans. "Nous atteindrons les 200 000 GM chinois fin 2015, début 2016", affirme Michel Wolfoski. Ce qui fera des Chinois en 2015 le deuxième marché du Club en nombre de clients, derrière la France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique