Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : l’option chinoise ne fait pas consensus

Une lettre ouverte du syndicat UNSA adressée à Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med,  s'inquiète de l'offre du chinois Fosun.

Inquiets que le Club Med devienne une entreprise "définitivement chinoise", les réprensentants du syndicat UNSA estiment que l'OPA Gaillon II, emmenée par le chinois Fosun n'est pas "amicale".

Cadres contre salariés

Le syndicat a adressé en ce sens une lettre ouverte à Henri Giscard d'Estaing, PDG du groupe, dont l'AFP a eu connaissance. 

"La structure et la composition de cette OPA n'ont rien de comparable à l'OPA Gaillon I", qui mettait sur un pied d'égalité le fonds d'investissement français Ardian et le chinois Fosun, souligne l'UNSA dans ce courrier qui marque pour la première fois des divergences internes alors que Henri Giscard d'Estaing soutient l'OPA de Fosun et de ses partenaires.

"Dans ce contexte, l'UNSA Club Med ne considère pas que l'OPA Gaillon II soit amicale", indique la lettre signée du délégué syndical central UNSA Michel Braquet. "D'une entreprise à prédominance française, celle-ci deviendrait définitivement chinoise", et "l'ancrage européen ne peut plus être garanti".

L'UNSA est minoritaire

L'avis du comité d'entreprise sur l'offre Gaillon II emmenée par le chinois Fosun devait être rendu le 2 octobre, selon des informations obtenues par l'AFP. Trois syndicats sont représentés, l'UNSA et la CFTC étant minoritaires face à FO.

Interrogé  par l'AFP, Michel Braquet a estimé que "jusqu'à présent, on avait un pacte d'actionnaires qui garantissait une discussion au conseil d'administration". Ce qui ne serait plus le cas si l'offre Gaillon II l'emporte, selon lui.

"On était une société française qui voulait s'implanter en Chine, et là on changerait de paradigme. On deviendrait une société chinoise. La prise de décisions, tôt ou tard, risque de devenir chinoise (…) Les salariés ont peur de l'offre Gaillon II. Aujourd'hui, si on nous le demande, on préférerait rester européen."

Le conglomérat Fosun a annoncé le 12 septembre avec des partenaires une nouvelle offre d'achat sur Club Med. Elle surenchérit à 22 euros par action sur celle de l'Italien Andrea Bonomi et de ses alliés, qui était de 21 euros.  L'Autorité des marchés financiers (AMF) doit rendre prochainement son avis sur la conformité de la nouvelle OPA de Fosun et aligner le calendrier des deux offres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique