Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cinquante étudiants en pleine forme

Le lycée Fénelon de Brest et le lycée Cordouan de Royan ont décroché les premières places des Olympiades du tourisme 2004.

Pour leur deuxième édition, les Olympiades du tourisme ont pris possession du lycée Renée Auffray de Clichy (92). L’établissement a accueilli les 50 finalistes de la manifestation le 20 mars, étudiants de seconde année des BTS Vente et Production touristique (VPT) et Animation et Gestion touristique locales (AGTL). Créées l’an dernier à l’initiative de la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme (FFTST), avec le soutien de L’Echo, ces Olympiades ont pour objet de valoriser les formations aux deux BTS Tourisme et de tester les com-pétences des étudiants. Un exercice pas négligeable à quelques semaines de l’examen. Les cinquante finalistes sélectionnés en janvier sont arrivés de toute la France.

Un incentive virtuel au Brésil

Les 25 concurrents des Olympiades VPT, répartis en cinq équipes, ont planché pendant trois heures sur la création d’un voyage incentive au Brésil. Un exercice périlleux dont est sorti vainqueur le Lycée Fénelon de Brest. Nous disposions de guides, de brochures, d’Internet et d’un GDS pour construire notre produit. C’est un travail qui demande beaucoup de concentration, mais qui nous a enchantés, car nous ne connaissions pas beaucoup cet aspect du métier, explique Morgane Lemoigne, une des gagnantes.

Définir une statégie

Chaque équipe avait par ailleurs délégué un de ses membres pour concourir en solo au titre de meilleur vendeur de produits touristiques. Au programme : la vente d’un produit à partir de brochures de TO. Maud Hue (19 ans), du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Blois, a emporté l’épreuve. J’ai proposé au jury un riad au Maroc pour des golfeurs, explique-t-elle. Elle est repartie avec un séjour pour deux à Las Vegas offert par Kuoni ! Enfin c’est le lycée Cordouan de Royan qui a emporté les Olympiades AGTL. Nous devions définir les atouts de Saint-Pierre-et-Miquelon et proposer une stratégie de développement touristique en trois axes, précise Cédric Pauliac. Les finalistes sont repartis avec des cadeaux plein les poches, offerts par les partenaires de la manifestation.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique