Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chenini

Camouflage berbère

C’est à quelques kilomètres de Tataouine, au détour d’une route sinueuse et caillouteuse, qu’apparaissent, à flanc de collines abruptes, les alvéoles d’un village berbère troglodytique qu’on croit avoir été creusé dès le xie siècle, pour parer aux invasions arabes. Il est vrai que seule la blancheur du minaret de la petite mosquée signale le site, au camouflage digne du plus malicieux des caméléons. Ghorfas (greniers à grains) et maisons d’habitations s’étagent habilement jusqu’à évoquer une termitière étrangement postée à 500 mètres d’altitude. L’ascension au village offre une vue imprenable sur la vallée où la Chenini du xxie siècle s’affaire autour de l’hôpital, de La Poste et de l’école. On ne peut accéder au sommet des ksours, actuellement en restauration, mais on peut y rencontrer à mi-chemin, quelques-unes des familles qui ne se sont pas encore résolues à rejoindre le plancher des chèvres…

À voir, à faire

Chez Explorator, randonnée familiale de 8 jours dans les dunes, les ksours et oasis de montagne, adaptée aux plus jeunes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique