Charm el Cheikh et Taba : les voyages sont déconseillés, sauf raisons impératives
Alors que la Russie et la Grande-Bretagne continuent de rapatrier leurs ressortissants sur place, le Quai d’Orsay déconseille les déplacements à Charm el Cheikh et Taba , sauf raisons impératives.
Le pont aérien entre la péninsule du Sinaï, la Grande-Bretagne et la Russie s’est poursuivi ce week-end pour rapatrier les milliers touristes bloqués sur place après la suspension des liaisons aériennes en milieu de semaine dernière, suite au crash de l’Airbus russe de la compagnie Metrojet survenu le 31 octobre. La piste criminelle est désormais validée à 90% par les enquêteurs.
Exception professionnelle
Le Quai d’Orsay a actualisé le 5 novembre au soir ses consignes sur son site de Conseils aux voyageurs. Il est toujours formellement déconseillé de se rendre dans la Péninsule du Sinaï. La bande côtière Charm el Cheikh/Taba reste une exception mais les recommandations se sont durcies puisque la zone est passée du jaune à l’orange, soit de vigilance renforcée à déconseillé sauf raisons impératives.
Les déplacements y sont donc déconseillés sauf raison professionnelle notamment, indique le Quai d’Orsay. Dans cette zone, il convient de faire preuve d’une grande vigilance, de se conformer strictement aux consignes de sécurité données par les autorités locales, de limiter les déplacements routiers de jour.
Aucun club français en activité
Aucun club français n’est ouvert cet hiver sans la péninsule du Sinaï. Le Village du Club Med de Sinaï Bay, situé à Taba, n’avait pas été ouvert pour la saison hivernale, une décision antérieure aux évènements de la semaine dernière , précise le groupe. Sur le site de réservation de l’opérateur, il apparaît également fermé pour la saison estivale 2016.
Sur la carte de l’Egypte fournie par le Quai d’Orsay, seule la bande côtière continentale de la Mer Rouge (Hurghada) et la vallée du Nil de Louxor à Assouan restent dorénavant en jaune.