Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Catégorie : tour opérateur

> Présentation de la région> Les champions primés> Les entreprises de la région Les secteurs de la région :> L’industrie avec L’Usine Nouvelle> La grande consommation avec LSA> L’assurance avec l’Argus de l’assurance> Le tourisme avec l’Echo touristique> La restauration avec Néorestauration GRAND PRIX Aventuria Aventuria en quête de grands espacesL’entreprise :Adresse : 42, rue […]


> Présentation de la région
> Les champions primés
> Les entreprises de la région
Les secteurs de la région :
> L’industrie avec L’Usine Nouvelle
> La grande consommation avec LSA
> L’assurance avec l’Argus de l’assurance
> Le tourisme avec l’Echo touristique
> La restauration avec Néorestauration


GRAND PRIX


Aventuria

Aventuria en quête de grands espaces

L’entreprise :
Adresse : 42, rue de l’Université
69007 Lyon
Tél. : 04 78 69 35 06.
Mail : [email protected]
Chiffre d’affaires : 7,78 millions d’euros Aventuria seul).
Bénéfices : 413000 euros.
Salariés : 25.


L’histoire d’Aventuria a commencé dans l’effort sportif. C’est en participant à une expédition estudiantine dans le Grand Nord canadien que Jean-Christophe Viard et Christophe Pérot ont jeté les bases de leur future activité professionnelle : le tourisme d’aventures. En 1991, leurs études de commerce et de droit terminées, ils se lancent dans la production de raids en motoneige au Canada, un simple prêt étudiant en poche. Deux années de vache maigre plus tard, leur TO baptisé Aventuria trouve sa clientèle, des cadres qui veulent coupler sport et voyages, deux activités dans l’air du temps. La machine s’emballe, avec des croissances à faire pâlir plus d’un professionnel : au moins 30 % chaque année.

Diversifier l’offre
En 1996, les deux aventuriers sautent une nouvelle marche. Ils créent une agence de voyages, Aventuria, dans le VIIe arrondissement de Lyon. Pour diversifier leur offre, réduite jusqu’ici au seul Canada, ils lancent une production Afrique australe, toujours sur le même principe : des grands espaces, des forfaits aventure (expéditions, safaris-photos…) et des produits à la carte. D’année en année, les bons résultats leur permettent d’ouvrir des points de vente à Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux et, en octobre prochain, Paris. A l’étroit dans l’Hexagone, Jean-Christophe Viard et Christophe Pérot mettront même le cap sur Bruxelles fin juin, avec l’ouverture d’une agence Outdoor Travel Company, en partenariat avec deux autres TO, Allibert et Fun and Fly. Aujourd’hui, rien ne semble plus arrêter Aventuria. L’arrivée d’un troisième actionnaire (la société financière HPC) a permis de racheter les 4 agences lyonnaises Objectif, en juin 2002. A la tête de 9points de vente,Aventuria maîtrise totalement sa distribution et commercialise sa production sous deux marques : Aventuria (Canada, Afrique et Australie) et Objectif (Etats-Unis, Asie,Australie et Afrique).Après un hiver excellent, l’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 15,7M€ cette année et espère afficher 500000€ de bénéfice.

M.-H. C.


Les autres champions du tourisme

Agences de voyages Fancy Voyages
Tour opérateurs Aventuria


Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique