Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Capitaine Train sort de sa période de rodage

  Après une longue période de bêta-test privé, l’agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente de billets de train ouvre ses portes au grand public.

Depuis mars 2011, Capitaine Train était en version bêta pour confronter son projet à de "vrais" acheteurs. L'objectif, c’était de corriger un maximum de bugs, mais aussi de modifier certaines fonctionnalités, au regard des remarques des utilisateurs. Le site compte 22 000 inscrits, qui ont pour certains participé à de telles évolutions du portail.

Dix huit mois plus tard, Capitaine Train sort de sa période de rodage, en s'ouvrant à tous les internautes. L'agence en ligne brille toujours par sa simplicité et sa sobriété. Dépouillée de photos, de couleurs ou encore de publicités, elle ne vend que du train (SNCF, offre d'iDTGV, Deutsch Bahn).

Un objectif de 400 000 billets en 2012

La start-up annonce avoir vendu 40 000 billets en 2011, pour un prix moyen du billet d'environ 30 euros. "Pour 2012, nous espérons multiplier ce résultat par dix", indique Guillaume Jouanno, responsable service clients. En termes de rentabilité, l'entreprise, qui empoche des commissions mais aucun frais de service, navigue encore un peu à vue compte tenu de l’évolution attendue de ses voyageurs. "Nous avions jusqu’alors des early-adopters, des personnes plutôt geeks ou technophiles. Là, nous nous ouvrons à un public élargi, ce qui va modifier le profil de nos clients".

"En atteignant 1% des parts de marché détenues par Voyages-sncf.com, nous aurons dépassé le seuil de rentabilité", ajoute Guillaume Jouanno. Sachant que la filiale de la SNCF affiche un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en an, il serait donc atteint avec moins de 33 millions d’euros de ventes.

Capitaine Train a levé 1,4 million d’euros en septembre, auprès d’Index Ventures, CIC Capital Privé et d’un investisseur privé. Les trois fondateurs ont conservé la majorité du capital.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique