Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TGV : le wifi gratuit débarque jeudi

Le service TGV Connect, qui offre une connexion Internet gratuite aux voyageurs, sera effectif à partir de jeudi, mais seulement sur la ligne Lyon-Paris pour commencer.

Cette fois, ça y est. Le wifi gratuit devient réalité à bord des trains à grande vitesse de la SNCF, avec le lancement de TGV Connect, jeudi 15 décembre, à bord des trains Lyon-Paris.

"Le service permet, par exemple, de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes", précise Voyages SNCF dans un communiqué du 13 décembre.

80% des voyageurs connectés gratuitement fin 2017

Une mise en place sur la ligne Paris-Lyon qui n’est qu’une première étape dans le déploiement du service. En 2017, TGV Connect sera progressivement déployé sur les lignes Paris-Bordeaux, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, Paris-Rennes et Paris-Marseille, pour concerner 80% des voyageurs d’ici à la fin de l’année.

Un portail, en français et anglais, permet de se connecter en renseignant son numéro de dossier pour s'identifier. Chaque client pourra non seulement suivre sa consommation, mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte.

Outre Internet, le portail propose des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations…), des plates-formes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu'une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB).