Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cap sur Gran Canaria avec Vueling

Facile d’accès depuis Paris avec des vols directs opérés par Vueling, Gran Canaria, une des sept îles de l’archipel des Canaries (communauté autonome d’Espagne), répond à toutes les attentes en termes d’évasion en pleine nature et propose des activités sportives ou de loisirs. Une destination aux attraits d’une fabuleuse diversité à découvrir à deux, entre amis ou en famille.

Gran Canaria, qui bénéficie d’un climat privilégié toute l’année, avec des températures tout particulièrement chaudes en été, offre un environnement naturel préservé. Ainsi, 46 % de son territoire a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco. Entre Las Palmas – capitale de Gran Canaria -, et San Bartolomé de Tirajana, en passant par la caldera de Bandama, Artenara, le plus haut et l’un des plus beaux villages de l’île, et le pic de las Nieves (à 1 949 mètres d’altitude), puis, au sud, la réserve naturelle des dunes de Maspalomas et certaines des plages (playa del Inglés, playa de Maspalomas, playa de Meloneras) parmi les plus prisées, tout concoure à offrir aux voyageurs des vacances inoubliables.

Las Palmas de Gran Canaria, attractive et animée

Las Palmas de Gran Canaria est une ville cosmopolite et moderne avec un centre historique animé et une plage « urbaine » (Las Canteras) de plusieurs kilomètres en arc de cercle, idéale pour une pause détente . Dans le quartier historique de Vegueta (fin de XVe siècle)  aux ruelles pavées bordées de maisons avec des balcons en bois, il est conseillé de visiter la cathédrale Sainte-Anne, la maison de Christophe Colomb, le Musée canarien, l’ermitage Sant Antonio Abad, le marché… Dans le quartier de Triana, impossible de faire l’impasse sur Le musée de la Ville et de la Mer (château de Mata) et le château de la Luz.

Shopping : l’un des principaux quartiers commerciaux de la ville est constitué par la rue Mayor et ses rues adjacentes dans le quartier de Triana. On y trouve tout type de magasins parmi lesquels des boutiques de grandes marques de mode et de produits artisanaux. La zone commerciale de Mesa y López, proche de la plage de Las Canteras, rivalise également d’attraits pour le shopping. Parmi les produits artisanaux les plus réputés : broderies, dentelles et tissus de soie tissés main, poteries artistiques, vanneries en feuilles de palme et de bananiers, couteaux aux manches en corne incrustée d’émaux et de nacre, cigares de La Palma…

Gastronomie : pour un repas ou boire un verre, les quartiers de Vegueta et de Triana dévoilent de nombreux restaurants qui proposent une large palette de plats concoctés à partir de recettes traditionnelles ou du monde entier accompagnés de vins produits dans les environs ou à l’international.

Des activités sportives entre mer et terre

Avec sa fabuleuse diversité de paysages, dont 236 kilomètres de littoral et des espaces naturels protégés, Gran Canaria s’inscrit comme une destination de choix pour toutes les pratiques sportives en pleine nature, notamment avec des enfants.

Les sports nautiques : pour la planche à voile, les spots comme Pozo Izquierdo, Vargas, Ojos de Garza, Tarajalillo, Bahía Feliz, Playa del Águila, San Agustín, Playa del Inglés, Anfi del Mar ou Puerto Rico sont réputés et adaptés à tous les niveaux. Pour le surf, le kitesurf ou le bodyboard, les meilleurs sites se révèlent depuis Playa del Confital (Las Palmas de Gran Canaria), avec la vague de « Las Monjas », jusqu’à Gáldar et sa vague « El Frontón », autour de Pozo Izquierdo, à la pointe qui sépare Playa del Inglés et la plage de Maspalomas ainsi que dans la zone du phare de Maspalomas. On trouve à Gran Canaria des écoles de surf, kite surf et planche à voile (cours pour les enfants). La voile, la plongée sous-marine (écoles), le snorkeling, le stand up paddle, le ski nautique,le jet ski, la pêche sportive… sont également proposés au fil des côtes et dans les stations balnéaires.

Tourisme actif en pleine nature : malgré sa faible superficie (1 560 km2), Gran Canaria propose aux inconditionnels de la randonnée, du trekking du VTT ou de l’escalade des sites naturels montagneux et ruraux qui abritent une extraordinaire biodiversité, avec de nombreuses espèces de flore et de faune endémiques. Ils sont sillonnés par un vaste réseau de chemins de randonnée accessibles à tous les niveaux qui traversent des forêts de pins, des grandes dépressions d’origine volcanique connues sous le nom de calderas, des ravins profonds…

Passion golf : Gran Canaria offre huit parcours de golf répartis sur l’ensemble de son territoire. Quelques exemples : le Real Club de Golf de Las Palmas créé en 1891 – le plus ancien parcours d’Espagne – offre un 18 trous relativement court, avec des fairways étroits, de petits greens et une falaise vertigineuse. Le Salobre Golf & Resort, seul golf 36 trous des îles Canaries, comprend les parcours The New Course (technique et exigeant) et The Old Course, et un centre d’entraînement moderne. Enfin, au Maspalomas Golf, dans le parc naturel des dunes de Maspalomas, les 18 trous entourés stratégiquement par des bunkers de sable jaune sont très appropriés pour les entraînements des handicaps élevés.

4 conseils pour un voyage exceptionnel…

Visiter le musée et parc archéologique de la Cueva Pintada (grotte peinte) à Gáldar. Le bâtiment qui héberge le musée se dresse sur les restes d’un ancien village aborigène canarien et constitue un témoignage d’exception de la culture des anciens habitants de l’île, de la société qui a précédé l’arrivée des Européens à Gran Canaria et des premiers pas de la colonisation. Parmi les autres sites archéologiques : Guayadeque (grottes), l’un des plus vastes et plus beaux ravins situé au sud-est de l’île, et La Fortaleza consacré au mode de vie des aborigènes.

Découvrir la ville « blanche » de Agaete (au nord-ouest) pour ses spectaculaires falaises escarpées plongeant dans l’océan Atlantique ainsi que les villages de Tejeda dans le centre et de Teror au nord.

Se détendre dans l’un des nombreux centres de bien-être avec spa ou de thalassothérapie installés sur l’île.

Faire une croisière pour observer les cétacés et les dauphins.

Vueling : jusqu’à 5 vols directs hebdomadaires entre Paris et Gran Canaria

Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est la première compagnie aérienne en termes de flux entre la France et l’Espagne depuis 2012, jouant un rôle clé dans la connectivité et le développement touristique et économique de la région. Vueling propose depuis Paris-CDG vers Gran Canaria jusqu’à cinq vols directs chaque semaine.

www.vueling.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique