Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles plaide en faveur d’une liste noire des compagnies pas sûres

« La commissaire européenne aux Transports, Loyola de Palacio, préfère élaborer une liste noire des compagnies aériennes pas sûres, plutôt qu’une « liste bleue » des compagnies sûres comme celle mise en place en France. »

Le ministre français des Transports, Gilles de Robien, a profité d’une réunion informelle des ministres des Transports de l’Union européenne à Amsterdam pour présenter à ses collègues son projet de liste bleue des compagnies sûres et leur proposer de l’étendre au niveau européen. Réaction de  Loyola de Palacio : « Je comprends très bien le concept de liste bleue des compagnies sûres mis en place par la France, mais au niveau communautaire nous travaillons plutôt à l’élaboration d’une liste noire », a-t-elle expliqué.

Elle est en revanche en phase avec Gilles de Robien sur la nécessité d’améliorer l’information des touristes achetant des forfaits, pour qu’ils sachent sur quelle compagnie aérienne ils vont voyager.
La commissaire européenne aux Transports a refusé de détailler quand cette liste noire serait prête, et si elle figurerait dans le rapport sur la sécurité des avions des pays non-européens qui sera rendu public par la Commission européenne pour la première fois à la fin de l’année.

Ce rapport se basera sur les comptes rendus des contrôles de sécurité réalisés par les Etats membres, en application d’une directive (loi européenne) de 2004 renforçant les contrôles de sécurité dans l’UE sur ces avions. Cette directive avait été approuvée définitivement fin janvier, juste après le crash en Egypte d’un Boeing de la compagnie charter égyptienne Flash Airlines, transportant des touristes français.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique