Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brittany Ferries : l’activité TO tire la croissance en France

Les acheteurs de forfaits ne représentent qu’un quart des passagers français de la compagnie, mais elle a progressé de 6% en 2013. Brittany Ferries devrait annoncer fin mars un retour à l’équilibre financier.

Les résultats de l’exercice 2013 de Brittany Ferries (clos au 30 septembre dernier) ne seront officiellement dévoilés que fin mars, mais il semble acquis que la compagnie est sortie l’an dernier de la zone rouge. "Nous devrions annoncer au minimum un retour à l’équilibre financier", indique ainsi Florence Gourdon, en charge de la communication de la compagnie.

Après quatre années consécutives de pertes (70 millions d'euros au total), le plan de retour à la compétitivité initié au cours de l'été 2012 (augmentation du temps de travail, baisse des salaires et réduction du nombre de traversées en hiver) aurait donc tenu ses promesses.

355 000 Français transportés en 2013

Dans le même temps, l’activité s’est elle aussi redressée, grâce notamment à un "regain d’intérêt de la clientèle britannique" (qui représente 85% des 2,4 millions de passagers transportés chaque année), mais aussi à une hausse du trafic français, qui représente 355 000 pax.

Cette croissance du marché hexagonal est toutefois principalement portée par l’activité tour-operating. Le nombre de passagers en transport ferry seul, qui représente 75% de l'activité en France, est "resté à l’étale" tandis que les ventes de forfaits (associant les traversées et un séjour, un circuit ou un autotour), qui fournissent un quart de la clientèle tricolore, "ont progressé de 5 à 6%", indique ainsi Florence Gourdon.

Doublement de l'offre d'hébergements à Londres

Pour soutenir ce dynamisme de l’activité TO, la compagnie annonce pour 2014 un doublement de son offre d’hébergements à Londres, qui capte 75% des clients français qu’elle achemine en Angleterre. 50 adresses sont donc désormais proposées par Brittany ferries dans la capitale britannique. Londres concentre également la moitié des 50 idées cadeaux de la BrittanyBox, nouvelle version du coffret cadeau de la compagnie, qui a été vendu à 2300 exemplaires en 2013.

Sur l’Irlande, où 57% des clients hexagonaux de la compagnie voyagent en formule packagée, la production 2014 intègre 3 nouveaux autotours en lien avec le lancement par le pays de sa Wild Atlantic Way, la nouvelle route touristique qui suit la côte sauvage.

Quant aux destinations du sud (l’Espagne et, depuis l’an dernier, le Portugal), elles poursuivent leur décollage. Les volumes de passagers ont progressé de 10% l’an dernier, pour atteindre les 3000 clients sur l’année, dont 500 à 600 en forfait.

L’offre haut de gamme, enfin, fait désormais l’objet d’une brochure dédiée baptisée "Collection Voyages d’Exception", qui rassemble 33 produits.

Renforcement des rotations entre Le Havre et Portsmouth

Remise à flots sur le plan financier, la compagnie bretonne semble également prête à repartir à l’offensive en termes d’investissements et de développement de son offre de traversées. Elle a ainsi annoncé le 14 janvier la signature d'un contrat de construction d'un des plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, long de 210 mètres et capable d’embarquer près de 2500 passagers. Un contrat de 270 millions d'euros, pour une livraison prévue fin 2016.

En outre, Brittany Ferries vient de décider le renforcement à partir de fin mars de ses rotations entre Le Havre et Portsmouth (ligne lancée l'an dernier) et la création en conséquence d'une centaine d'emplois. Elle affrètera pour l’occasion l’ex-Norman Voyager (actuellement opéré par la concurrente DFDS Seaways), qui sera rebaptisé Etretat. Un navire qui sera en outre labellisé "économie", la compagnie souhaitant par ce biais signifier à ses clients que le bateau offre un niveau de service inférieur à ceux qu’elle exploite habituellement. En contrepartie, elle annonce un positionnement prix plus attractif que sa grille tarifaire traditionnelle.

Retrouvez dans le numéro 3098 de l'Echo touristique paru ce vendredi un dossier complet sur les compagnies de ferries françaises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique