Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways fait participer les agences à ses frais de distribution

Après Galileo et Sabre, c’est au tour d’Amadeus de signer un accord avec British Airways.

Amadeus a accepté de diminuer le montant des honoraires facturés à British Airways, mais cherche à protéger ses marges. Les agences de voyages britanniques devront à l’avenir payer 95 pences au GDS pour chaque réservation effectuée sur les quatre classes de tarifs les plus basses de la compagnie britannique, afin de compenser le manque à gagner. « L’incentive est réduit de 95 pences pour les tarifs qui étaient accessibles uniquement via Internet jusqu’à présent, sur le site www.ba.com, explique Philippe Chérèque, directeur de la stratégie d’Amadeus. Ce nouveau modèle permet à la compagnie aérienne de mieux concurrencer les compagnies low cost au Royaume-Uni. Les agences de voyages ne sont pas obligées de l’accepter. Si elles n’y adhèrent pas, un supplément de trois livres s’applique au prix de vente final, pour les quatre classes de réservations concernées. »

Ce précédent pourrait augurer du modèle économique que souhaite mettre en place Amadeus en Europe et en France, pour répondre aux souhaits des compagnies de réduire leurs coûts de distribution. Fin 2003, à l’instar de sa grille tarifaire revisitée pour 2004, le GDS avait annoncé son intention d’expérimenter cette année un troisième tarif pour les compagnies, pour les produits aériens à bas prix, qui pourrait remettre en cause le schéma classique des incentives versés aux agences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique