Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways considère Air France/KLM comme un modèle de fusion…

British Airways (BA) attend les conclusions des autorités européennes de la concurrence sur le tandem Air France-KLM avant tout projet de rapprochement avec Iberia.

La compagnie britannique est prête à participer à la consolidation du secteur aérien en Europe, selon son directeur général Rod Eddington : « Nous sommes dans une période où il y a l’espoir d’un début de consolidation en Europe : le rapprochement entre KLM et Air France en a jeté les bases. » Partant de ce modèle franco-néerlandais, BA pourrait être intéressé par un rapprochement avec la compagnie aérienne Iberia dont elle contrôle déjà 9% du capital, a-t-il précisé. « On pourrait effectivement imaginer que BA et Iberia aient un actionnariat commun mais que les deux entités restent différentes, avec deux marques bien distinctes. »

Air France et KLM ont signé un accord formalisant leur fusion par le biais d’un rachat pour 784 millions d’euros de la seconde par la première. Ce qui doit donner naissance au premier groupe aérien mondial en chiffre d’affaires et au premier transporteur européen en terme de trafic passagers. « Mais, il faut d’abord voir quel sera l’accueil réservé à Bruxelles et à Washington à cet accord », a prévenu Rod Eddington en évoquant notamment l’obstacle que représentent les accords « ciel ouvert » liant l’Union européenne et les Etats-Unis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique