';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bordeaux fait son entrée à l’Unesco

Le Comité du Patrimoine mondial de l’organisation des Nations unis pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est réuni en Nouvelle-Zélande depuis le 23 juin et jusqu’au 2 juillet, pour se prononcer sur 45 demandes de classement. Selon un premier communiqué, une douzaine de nouveaux sites ont déjà été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, dont la ville de Bordeaux. La zone classée de la ville du sud-ouest couvre un périmètre de plus de 1 810 ha, regroupant aussi bien le centre historique que le quartier d’affaires de Mériadeck, typique des années 60-70.

Ont été également classés : l’opéra de Sydney (Australie), le fort rouge de Delhi (Inde), la mine d’argent de Iwani Ginzan et son paysage culturel (Japon), les forteresses parthes de Nisa (Turkménistan), le parc national du Teide (Espagne), les forêts primaires de hêtres des Carpates (Slovaquie et Ukraine), l’écosystème et le paysage culturel relique de Lopé-Okanda (Gabon), le paysage culturel et botanique du Richtersveld (Afrique du Sud), le site deTwyfelfontein (Namibie), les vignobles de Lavaux (Suisse) ainsi que Diaolou et les villages de Kaiping (Chine).  

A noter que dans le cadre de cette session de l’Unesco, les îles Galapagos (Equateur), premier site à avoir été inscrit en 1978 sur la liste du patrimoine mondial (qui compte aujourd’hui plus de 800 sites naturels ou architecturaux), ont été déclarées patrimoine en péril.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire