Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking écrase la concurrence

Booking a une place prépondérante dans la recherche d'hôtels. Au niveau du vol sec, le jeu de la concurrence est très développé, parmi les sites spécialisés.

D'après le baromètre JDN/Kantar Media Compete, Booking.com, dont la maison mère Priceline.com dépense une fortune en référencement*, est le premier site vers lequel Google et ses concurrents envoient leur trafic, sur des requêtes « travel ». Parmi les consommateurs qui ont cherché des informations sur des produits (hôtels, vols, train…) en avril, en tapant des mots génériques dans les moteurs de recherche, plus d'un million a été dirigé vers lui !

Ce baromètre a aussi et surtout analysé l'audience au niveau de la sous-catégorie des réservations de chambres d'hôtel. Le podium est sans surprise : parmi les consommateurs qui ont recherché un hôtel sur les sites marchands, 70 % ont navigué sur Booking.com, contre 21 % sur Accorhotels.com et 13 % sur Hotels.com.

Selon le cabinet Médiamétrie, le géant américain, qui rend très dépendants certains hôteliers, est le numéro 2 en termes d'audience des sites marchands de la catégorie voyage : avec 3,01 millions de visiteurs uniques au mois de décembre 2012, il reste toutefois loin derrière Voyages-sncf.com (6,37 millions de visiteurs uniques).

 

Edreams émerge dans le vol sec

 

Au niveau du vol sec, le gâteau est mieux partagé entre les différents spécialistes : Edreams.fr est le plus consulté par les consommateurs qui ont recherché un vol sur un site marchand en avril 2013, mais d'une courte tête par rapport à son cousin Opodo. Govoyages.com, qui fait également partie du groupe européen Odigeo, arrive en cinquième position. Ce rang, qui ne correspond pas à son niveau de ventes annuelles, mérite une petite explication de texte : une part importante des réservations provient de ses nombreux affiliés, que Médiamétrie peine à traquer. Autre fait à noter : la montée en puissance de Vol24.fr. Malgré des débuts compliqués dans l'Hexagone, le site racheté par l'allemand Travel24 se hisse en sixième position (ex æquo avec Go). Au niveau des compagnies aériennes, Air France tient la corde (avec 27 % des visiteurs). Les low cost easyJet et Ryanair suivent, avec de faibles écarts par rapport à la major.

* 1,27 milliard de dollars en 2012 (970 ME).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique