Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan de l’année touristique 2002 positif

Selon Léon Bertrand, secrétaire d’Etat au tourisme, la France maintient son rang de première destination mondiale avec 76,7 millions d’arrivées en 2002 contre 75,2 millions un an auparavant.

Lors de la présentation du bilan de l’année touristique 2002 faite en Conseil des ministres, le 12 février, Léon Bertrand a insisté sur la bonne résistance du secteur du tourisme en France. Et ce dans un contexte international toujours difficile, marqué par les attentats et les crises économiques, climatiques et écologiques.

Si le nombre d’étrangers ayant fréquenté la France est en légère progression (environ 2%), celui des américains a baissé de18% et celui des japonais de 3 %. Un fléchissement compensé par une hausse de fréquentation des touristes européens, notamment en provenance d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de Grèce. Les principales nationalités, en nombre d’arrivées, sont les Britanniques, les Allemands et les Néerlandais. Les dépenses effectuées par les toursites étrangers ont augmenté de 2,4 %, ce qu, compte tenu de l’inflation, se traduit par une stabilité. Comme les années précédentes, la France se situe, en Europe, au deuxième rang après l’Espagne et avant l’Italie, en termes de recettes touristiques.

S’agissant des déplacement des français en France, ils ont progressé de 4 % sur les 11 premiers mois de l’année 2002. Pour la même période, les séjours des français à l’étranger ont progressé de 7 %. Une hausse qui s’est surtout portée sur des courts séjours (+ 18 %) et vers des destinations proches, notamment en Europe.

Enfin, concernant le secteur hôtellier, le secrétaire d’Etat au Tourisme fait état d’une progression de 5 % des nuitées sur l’hébergement non marchand et de 2 % sur l’hébergement marchand. A noter une chute de 13 % de la fréquentation des clubs et villages de vacances.

C’est la première fois que ces résultats sont présentés dans leur globalité annuelle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique