Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Base de loisirs de Basse Ham – Appel à Manifestation d’intérêts

La CAPFT a marqué sa volonté de créer, sur le secteur de Basse-Ham, un port de plaisance sur la Moselle et d’y développer un ensemble d’équipements et d’activités en relation directe avec l’eau ; élément naturel omniprésent sur ces emprises foncières.

La communauté d’Agglomération Portes de France Thionville (CAPFT), qui regroupe 13 communes, forme aujourd’hui le 2e Pôle urbain de Moselle avec plus de 80 000 habitants répartis sur une zone géographique de 156 km2. La CAPFT a marqué sa volonté de créer, sur le secteur de Basse-Ham, un port de plaisance sur la Moselle et d’y développer un ensemble d’équipements et d’activités en relation directe avec l’eau ; élément naturel omniprésent sur ces emprises foncières.

Une concession d’aménagement a été attribuée à SEBL Grand Est qui a pour mission d’acquérir les terrains, de les viabiliser et de les commercialiser afin de créer un pôle attractif et cohérent sur ce territoire.

aerienne-est

Le site dénommé Nautic’Ham se déploie sur plus de 30 hectares d’espaces naturels préservés dont 3 étangs sur la rive droite de la Moselle, qui se décomposent de la manière suivante :

  • 10 hectares (dont 1 étang) accueillent :• Le Port de Plaisance de 90 anneaux ouvert sur la Moselle avec sa capitainerie et le magasin d’accastillage. Cet équipement, réalisé dans une démarche de développement durable, a reçu les labels « Port de Plaisance Exemplaire » et « Pavillon Bleu ».• Un camping de 65 emplacements qui entame sa première saison touristique
  • 1,2 ha dédié à de l’habitat résidentiel en lien direct avec le tissu urbain de Basse-Ham.
  • 19 ha (dont 2 étangs) destiné à l’implantation d’un « Resort hébergement-restauration-loisirs ».La base nautique dédiée à la voile et à l’aviron porté par la commune de Basse-Ham et le développement d’un centre nautique qui sera développé par la CAPFT viennent renforcer l’attrait du port nouvellement créé.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

Dans l’optique d’une commercialisation des terrains libres, SEBL Grand Est en partenariat avec la CAPFT, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt permettant de retenir un ou plusieurs acteurs jugés le(s) plus apte(s) à développer le projet.

Le projet, objet de la consultation, porte sur :

  • Le développement d’activités de loisirs
  • La création d’hébergements de loisirs pour des courts et moyens séjours
  • La création de services et de points de restauration

Activités de loisirs

Le pôle de loisirs projeté est principalement axé sur le thème des loisirs nautiques innovants, et de la glisse, afin de proposer une cohérence d’ensemble aux équipements du site. Bien que des activités de loisirs extérieurs soient souhaitées afin de rendre le site « vivant », les équipements de loisirs indoor permettront d’allonger les périodes d’exploitation pour que le site soit utilisé 365 jours par an et améliorer la rentabilité des équipements.

Hébergements de loisirs

Plusieurs types d’hébergements pour des courts et moyens séjours sont projetés. À titre d’exemple, il est envisagé :

  • Le développement d’hébergements de loisirs atypiques comme un « village de vacances » flottant ou sur pilotis.
  • L’implantation d’un projet d’hébergement de loisirs modulaires de type cottage
  • L’accueil d’une résidence-services

Services et restauration

En complément des secteurs d’hébergement le site est dimensionné pour le développement de projets comme :

  • La création d’établissements de restaurations (sandwicherie, restaurant moyenne gamme et/ou gastronomique)
  • La mise en œuvre d’une offre de services en lien avec les loisirs proposés par la base de loisirs

 

OBTENTION DU DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS
Le dossier est disponible auprès de M. Kevin THULLIER

SEBL Grand Est
48, place Mazelle
57045 METZ Cedex
Mail : kevin.thullier@sebl.fr
Téléphone : 03.87.39.78.00

En cas de besoin, une visite du site pourra être organisée par la CAPFT et SEBL Grand Est pour les porteurs de projets en faisant la demande au moins 15 jours avant la date limite de remise des propositions.La date de remise d’un dossier de présentation de projet(s) auprès de SEBL Grand-Est est fixée au 26/02/2019.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique