Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav : réservations stables en mai

Le nombre de clients reste stable par rapport à l'an dernier mais la baisse du volume d’affaires atteint 5%.

Selon le baromètre du Snav, les réservations en mai sont stables en nombre de clients mais en baisse de 5% en volume d’affaires, alors qu’en mai 2012 la tendance était à la baisse de 11% en nombre de passagers, et de 9% en ventes.

En revanche, les départs du mois de mai 2013 sont en hausse : +4% en passagers et  +7% en volume d’affaires.

Plus 4% de prises de commandes vers la France

Sur la France métropolitaine, les prises de commandes sont en  hausse de 4% en nombre de passagers (-1% en volume d’affaires). La Réunion affiche une croissance de 10% en nombre de passagers et de 36% en volume d’affaires, rompant avec la tendance des mois précédents.

Les départs en France métropolitaine sont en recul de 9% en nombre de passagers mais de seulement -3% en volume d’affaires. Ils sont marqués par une plus forte proportion de réservations de dernière minute qu’en mai 2012.

+73% de départs vers la Turquie

Les réservations vers les destinations moyen-courriers diminuent de 2%, tant en nombre de passagers qu’en volume d’affaires. Les prises de commandes vers l’Italie, le Maroc et plus encore la Grèce (+24% en nombre de passagers) sont orientées à la hausse, alors que l’Espagne et la Tunisie (-33%) enregistrent des baisses sensibles de réservation.

La Turquie se démarque fortement par une croissance des départs (+73% en nombre de passagers, avec un panier moyen en hausse), suivie par la Grèce (+44%) et l’Espagne (+26%).

Baisse de 12% du volume d’affaires sur le long-courrier

Les prises de commandes vers les destinations long-courriers sont quant à elles en retrait de 7% en volume de passagers et de 12% en ventes. Seul le Canada sort son épingle du jeu et voit ses réservations progresser : +37% en nombre de passagers et +46% en volume d’affaires.

Les prises de commande à destination de la Chine, de l’Ile Maurice et surtout de la Thaïlande (-23%), jusqu’alors en hausse, sont par contre orientées à la baisse.

De même, les départs vers les principales destinations long-courriers sont majoritairement en recul, à l’exception des Etats-Unis, qui enregistrent une augmentation de +11% en nombre de passagers et de +13% en volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique