Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barcelone, l’art de vivre à la catalane

Depuis sa résurrection en 1992, Barcelone séduit des visiteurs avides de ses charmes artistiques et sa douceur de vivre. Sur un air de fiesta…

Sixième ville européenne la plus visitée, juste derrière sa cousine Madrid, Barcelone accueille aujourd’hui six fois plus de visiteurs qu’en 1992, année des jeux Olympiques, qui ont marqué le début de sa spectaculaire renaissance. En 2009, la capitale de la Catalogne a reçu 6,5 millions de visiteurs étrangers, dont 2,7 millions sur le seul segment du tourisme d’affaires, la ville bénéficiant dans ce domaine d’infrastructures ultramodernes et d’une image de dynamisme. Le marché français a fourni 501 000 visiteurs, ce qui place la clientèle hexagonale, d’autant plus appréciée qu’elle dépense en moyenne deux fois plus que celle des autres pays, en troisième position derrière les Italiens et les Britanniques. Après une année 2009 logiquement en retrait, la reprise s’annonce belle, même si les ventes de dernière minute, ici plus encore qu’ailleurs, ont tendance à se transformer en ventes de dernière seconde. Le phénomène n’est cependant pas nouveau : le développement des compagnies low cost et des agences en ligne a positionné Barcelone comme l’une des destinations stars des packages dynamiques. Un coup d’oeil à la météo et on file y « faire la fiesta » le temps d’un week-end. Dans cette bouillonnante métropole à la personnalité affirmée – ici, on parle catalan, pas castillan -, la potion magique continue de faire effet : 335 jours de soleil par an, des plages, les trésors architecturaux de Gaudí, l’empreinte de Picasso et Miró et, surtout, un art de vivre méditerranéen porté aux sommets (tapas, ville piétonne et vie nocturne). Une ambiance décontractée dans une cité idéale pour flâner. Pas étonnant, par conséquent, que Barcelone soit devenue l’une des destinations préférées des jeunes européens. Les 25-45 ans comptent pour plus de 70 % des visiteurs !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique