Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bangkok visée par des attentats

Huit bombes ont explosé dans la capital thaïlandaise dimanche, faisant trois morts et 38 blessés dont 9 touristes étrangers. Des mesures de sécurité maximales ont été déployées.

Après l’explosion de huit bombes, dimanche 31 décembre, la capitale thaïlandaise est sur le qui-vive. Des militaires patrouillent en ville et dans les aéoroports, notamment sur la plate-forme de Suvarnabhumi à Bangkok, où 2 000 gardes de sécurité sont affectés. Les explosions ont tué trois personnes et blessé 38 autres dont 9 touristes étrangers, et entraîné l’annulation des festivités du réveillon. Les attentats n’ont pas été revendiqués. Le général Sonthi Boonyaratglin, auteur du coup d’Etat du 19 septembre qui a renversé le premier ministre Thaksin Shinawatra, a attribué ces attaques à des proches du premier ministre déchu. Ce dernier a démenti et a désigné comme auteurs probables les rebelles musulmans du Sud du pays, où sévit une guérilla qui a déjà fait 1700 morts depuis janvier 2004. Mais selon une source issue des renseignements thaïlandais et citée par l’AFP les bombes n’ont rien à voir avec les violences du Sud. C’est un problème politique.

Le Quai d’Orsay recommande aux ressortissants français de suivre l’évolution de la situation avant de se rendre à Bangkok, tandis que l’Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont averti leurs citoyens d’éviter tout déplacement dans la capitale. Pour l’instant, les agents de voyages n’ont pas noté d’annulations. Deux ans après le tsunami, le redémarrage du tourisme en Thaïlande a commencé en 2006, avec 13,6 millions de touristes, soit une hausse de 18,5 % par rapport à 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique