Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bahia, c’est la découverte d’un Brésil authentique

Hélène Nicollet, spécialiste transport chez Expedia à Paris, a participé à l’éductour organisé au Brésil, du 14 au 17 mai, par la compagnie aérienne TAP Portugal et la chaîne Tivoli Hotels.

Je suis revenue enchantée par ce séjour dans la région de Bahia et cette ville située sur la côte est du Brésil. J’ai surtout été marquée par la beauté du quartier historique de Salvador de Bahia, l’accueil généreux de la population locale et le contraste des couleurs. Pour faire ce long voyage, nous avons eu la chance de voler en classe affaires avec la compagnie TAP Portugal, dont le personnel est serviable et très attentionné. Dès notre arrivée à l’aéroport de Salvador de Bahia, la différence de température se fait tout de suite sentir. Une bonne entrée en matière ! Et, même si nous y étions en période des pluies, celles-ci nous ont par chance épargnés durant notre séjour. Nous avons résidé à un peu plus d’une heure de Salvador de Bahia, à l’EcoResort Tivoli, un établissement qui ne manque pas d’atouts. Il est situé en bord de mer, à Praia do Forte, un ancien village de pêcheurs reconverti dans l’écotourisme. L’espace est l’un des grands luxes de ce resort 5b, ainsi que sa capacité à se fondre dans la nature. Les 293 chambres disparaissent ainsi complètement sous la végétation. Et la décoration de l’hôtel en bois, brique et paille tressée, s’harmonise avec le jardin et la grande cocoteraie. Les chambres offrent, en outre, un espace très appréciable et un excellent confort. La mienne possédait en plus un grand balcon doté d’un hamac, idéal pour faire la sieste au frais. Le Tivoli est enfin équipé d’un superbe centre de thalasso couplé d’un Spa, dont j’ai eu le privilège de tester gracieusement les soins. Rien de plus agréable et gourmand qu’un enveloppement au chocolat ! J’ai noté que les tarifs pour les clients sont très accessibles pour le standing des prestations. Ajoutons que le personnel de l’hôtel est toujours souriant et décontracté, vêtu d’habits brésiliens tradi- tionnels. Enfin, le buffet du petit déjeuner et du dîner était un vrai régal. Mais il fallait garder un oeil sur son assiette à cause des petits singes (mico estrela) qui nous épiaient…

Balades en canoë et en forêt

Durant le séjour, nous avons eu l’opportunité d’accomplir plusieurs excursions, à commencer par un tour en barque jusqu’à la plage d’Imbassaï, avec déjeuner les pieds dans le sable. C’était divin ! Notre petit groupe a ensuite réalisé une balade en canoë sur la lagune qui borde l’entrée de Praia do Forte. La promenade en forêt que notre guide nous a proposée en route était particulièrement instructive sur la faune locale et la flore endémique. Nous avons également visité le très intéressant projet Tamar, dans le cadre duquel une association de bénévoles travaille à la sauvegarde des tortues marines. Leurs évolutions dans de grands bassins fascinaient les enfants comme les adultes présents.

Mais lors de ce voyage, j’ai surtout adoré la journée que nous avons passée à Salvador de Bahia. L’occasion de découvrir le centre historique de cette ancienne cité coloniale, avec l’église de São Fancisco, dont l’intérieur tout doré est impressionnant. On se laisse gagner par le charme de ces ruelles étroites, aux façades très colorées : jaunes, bleues, orangées, vertes… Nous avons aussi observé des amateurs de capoeira en pleine démonstration sur une place. La visite s’est évidemment achevée par un tour de shopping au Mercado Modelo, un grand marché couvert situé à l’entrée du port de Salvador, histoire de ramener quelques souvenirs…

a J’ai aimé le charme de la ville de Salvador de Bahia.

a J’ai apprécié l’accueil des Brésiliens, toujours souriants.

Z J’ai été troublée par le fait que beaucoup de mendiants étaient des enfants.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique