Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

B-A BA du voyage avec bébé

Les jeunes parents qui veulent partir en vacances avec bébé peuvent compter sur les TO qui ont appris à materner les tout-petits, mettant à disposition matériel et encadrement ad hoc.

MINI GLOBE-TROTTERS EN HERBE

Pour des questions de santé et de transport aérien, les familles sont d’autant moins attirées par l’international que leur progéniture est jeune. Leurs réserves s’accentuent quand il s’agit de destinations non francophones. Pourtant, il est possible de se dépayser en famille, notamment dans ces villages qui prennent bébé sous leur aile quelques heures par semaine. Des villages de vacances avec clubs bébés officient en République Dominicaine, à Maurice, en Floride…

Chez Club Med, Nouvelles Frontières…

À LA MER EN FRANCE EN TOUTE SÉCURITÉ

Les côtes françaises ont les faveurs des familles pliant bagages avec leurs tous petits. Une option rassurante pour éviter l’avion notamment. En cas de maladie infantile, il est aussi plus confortable de consulter un médecin français, puis de se faire rembourser en toute simplicité. Sur la façade atlantique, et dans le sud, quelques destinations balnéaires abritent des clubs bébés . Ce sont de bons points de chute pour des vacances farniente , avec pâtés de sable et baignade à volonté (à la mer ou dans la pataugeoire de service). En Corse comme sur la Côte d’Azur, les petits apprécieront la relative chaleur qui prévaut au printemps comme à l’automne. 130 établissements touristiques (hébergements, restaurants, musées, parcs de loisirs…) dont 128 en France ont le label Famille Family .

Chez Belambra, Center Parcs, Club Med, Fram, Lagrange, Locatour, Next, Odalys, Pierre et Vacances, Visit France…

PREMIER BOL D’AIR À LA MONTAGNE

Un jeune enfant peut parfaitement s’offrir un premier bol d’air pur à la montagne. Mais quelques règles s’imposent. Il faut éviter d’emmener les nourrissons à plus de 1 800 m d’altitude, pour préserver notamment leurs oreilles. Mieux vaut consulter son médecin de famille ou son pédiatre afin de vérifier, avant le départ, que bébé ne souffre pas d’otites. En route vers les sommets, un biberon ou une tétine le soulageront. Sur place, dans le porte-bébé des parents, avec un chapeau vissé sur la tête, il profitera des paysages en randonnée, comme tout le monde !

Chez Belambra, Club Med, Fram, Lagrange, Locatour, Next, Pierre et Vacances, Odalys, Visit France…

PAS TROP LOIN, BASSIN MÉDITERRANÉEN

À deux heures de Paris, la Tunisie, le Maroc et l’Espagne tendent leurs bras ensoleillés : trois destinations faciles d’approche pour les plus petits. Car il y a peu – voire pas – de décalage horaire, ni de barrage linguistique au Maghreb. Quelques hôtels-clubs de voyagistes ont développé des services spécifiques pour accueillir les plus jeunes hôtes (dès l’âge de 3 mois). Reste aux parents le soin de gérer les fortes chaleurs de l’été. Le bassin méditerranéen est une option à conseiller au printemps ou à l’automne.

Chez Club Med, Fram, Jet tours, Locatour, Look Voyages, Nouvelles Frontières, Pierre et Vacances, Odalys, Visit France…

MADE IN FRANCE DANS LES DOM

Guadeloupe, Martinique, Réunion… les îles dans l’orbite de la France sont tentantes : nul besoin de passeport, un système de santé français, pas de barrage linguistique. Les départements d’outre-mer ont des arguments pour rassurer les plus inquiets des parents. Cerise sur le gâteau : une chaleur supportable l’hiver. Rappelons que les jeunes passagers paient un prix symbolique pour les billets d’avion (sur Air France, 10 % du prix pour les moins de 2 ans), un élément-clé dans l’évaluation du budget global de vacances. Mais attention à la durée du vol, et au décalage horaire pour les Antilles françaises.

Chez Club Med, Lagrange, Next, Nouvelles Frontières, Pierre et Vacances, Visit France…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique