Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[#AWFT21] United captera le carbone dans l’atmosphère pour être neutre en 2050

United investit dans le captage direct de carbone. Une initiative qui sera prise en exemple lors du forum A World For Travel en 2021, à Evora.

La compagnie américaine United Airlines a affirmé pouvoir neutraliser entièrement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, grâce notamment à la technique de captage direct de carbone dans l’atmosphère et de son stockage dans le sol. A cette fin, United prévoit d’investir plusieurs millions de dollars dans une société spécialisée dans cette technologie créée par le groupe pétrolier Occidental et le fonds Rusheen Capital Management, 1PointFive, précise un communiqué.

« En tant que patron de l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde, je reconnais notre responsabilité dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que notre responsabilité à la résoudre », a indiqué dans le communiqué Scott Kirby, directeur général de United Airlines. Avec ses appareils gourmands en carburant, l’aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon l’Organisation de l’aviation civile internationale. Des questions qui seront débattues lors de la conférence mondiale sur le tourisme de demain  A World For Travel en 2021, à Evora.

United : « Planter des arbres ne suffit pas »

Il ne suffit plus d’essayer de compenser les émissions de gaz à effet de serre en plantant par exemple des arbres, estime Scott Kirby. Ces programmes « ne peuvent tout simplement pas contrebalancer l’augmentation par 4 000 des émissions de carbone dues à l’homme » depuis le début de la révolution industrielle, a-t-il souligné lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Le captage direct de carbone et son stockage dans des puits artificiels est « la seule solution réelle, permanente et à grande échelle » permettant de vraiment faire la différence, a avancé M. Kirby. En Islande, le CO2 est changé en roche pour nettoyer l’atmosphère depuis déjà un an. L’investissement de United aidera 1PointFive à construire une usine aux États-Unis pouvant capter et stocker un million de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à planter 40 millions d’arbres, affirme United.

A lire aussi : [#AWFT21] Michel Durrieu (Huttopia) : « Le gouvernement gère dans l’urgence »

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique