Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avantages acquis

« L’emploi et le pouvoir d’achat sont au coeur des débats de la prochaine élection présidentielle. Ils sont aussi à la une de L’Echo touristique cette semaine, avec deux sujets qui éclairent sous un angle nouveau les difficultés rencontrées par les salariés et les entreprises de tourisme. Le premier concerne les perspectives d’emplois pour cette année. Bonne nouvelle : malgré les crises, le secteur continue à recruter. Pour

L’emploi et le pouvoir d’achat sont au coeur des débats de la prochaine élection présidentielle. Ils sont aussi à la une de L’Echo touristique cette semaine, avec deux sujets qui éclairent sous un angle nouveau les difficultés rencontrées par les salariés et les entreprises de tourisme.

Le premier concerne les perspectives d’emplois pour cette année. Bonne nouvelle : malgré les crises, le secteur continue à recruter. Pour autant, les postes à pourvoir sont le reflet des mutations profondes qui secouent la profession depuis quelques années. Si le turnover génère des embauches dans tous les métiers, ce sont les centres d’appels et les plateaux d’affaires qui sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois. Quant à la folie du Net, elle semble se calmer, même si quelques agences en ligne continuent à recruter massivement. Cette évolution n’est pas sans conséquence. Car ces entreprises qui embauchent contribuent à faire évoluer dans le bon sens la rémunération des vendeurs, dont on sait que le salaire est particulièrement faible (généralement le Smic pour un débutant titulaire d’un BTS, autour de 1 500 E par mois après quelques années d’expérience). Primes sur objectifs ou de productivité se multiplient, permettant de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Jusqu’à présent, patrons comme salariés mettaient en avant des avantages propres à la profession pour compenser ces rémunérations faiblardes, en particulier la possibilité de voyager pour pas cher. Des avantages qui pourraient être remis en cause, comme l’atteste notre événement de la semaine. L’Urssaf a en effet décidé de surveiller de près les voyages à petits prix proposés par les TO et réseaux à leurs personnels, considérant qu’il s’agit d’un avantage en nature. Les sommes en jeu sont si colossales et la peur de l’administration si forte que la plupart des opérateurs interrogés ont préféré ne pas s’exprimer sur le sujet, reconnaissant toutefois du bout des lèvres être confrontés au problème… voire à un redressement fiscal. Seul Thomas Cook sort du bois. Une décision courageuse ! Car ce n’est qu’à ce prix que la profession pourra s’organiser et parler d’une seule voix, pour trouver une solution à un sujet bien plus essentiel que les sempiternelles querelles de clocher.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique