Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Argentine : la crise économique perturbe sérieusement le tourisme

Selon les derniers chiffres de ForwardKeys, la tourmente financière en Argentine a un impact considérable sur les voyages à destination mais aussi en provenance du pays.

Après l’effondrement du peso en mai et la demande par le président Macri d’un renflouement auprès du FMI, les réservations pour les voyages en provenance d’Argentine vers d’autres pays ont diminué de 20,4%, malgré une augmentation de 8,4% entre janvier et avril. Les pays les plus touchés par l’effondrement des voyages vers l’Argentine sont le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili, suivis par la Bolivie, le Pérou, Cuba et la Colombie. Viennent ensuite les États-Unis et le Canada, ainsi que les Caraïbes.

Le Chili arrive en tête des pays affichant les plus fortes baisses des réservations de vols en provenance de l’Argentine (-50,6%). Cuba est en baisse de 43,2%. L’Argentine elle-même subit également un déclin interne chez les voyageurs latino-américains qui sont nerveux face à ses difficultés économiques actuelles. Les réservations effectuées en mai 2018 ont été inférieures de près de 14% à celles enregistrées en mai l’année dernière.

Grèves, volcans : l’Amérique du Sud à la peine

Et les problèmes de l’Argentine risquent de perdurer alors que le pays peine à trouver des remèdes économiques. Les réservations pour l’arrivée de juin à août sont en retard de 4,9% sur l’année dernière. A elles seules, les réservations du Brésil accusent un retard de 9%. Les difficultés se répercutent sur les perspectives touristiques pour l’Amérique latine et les Caraïbes dans leur ensemble, où les réservations pour les mois de juin, juillet et août sont inférieures de 2% à celles de l’année dernière.

En Amérique centrale, l’effondrement a été causé en grande partie par les troubles sociaux et les volcans du Nicaragua au Guatemala. Dans les Caraïbes, certaines destinations ont encore du mal à se remettre des récents ouragans. Le Chili et Cuba ont été frappés par les difficultés de leur important marché source, l’Argentine.