Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie Saoudite, Jordanie, Abu Dhabi : le point sur les nouvelles conditions d’entrée

Plusieurs destinations ont adapté leurs conditions d’entrée face à l’évolution de la situation sanitaire.

Arabie Saoudite : reprise des vols internationaux

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche la réouverture de ses frontières et la reprise des vols internationaux après une suspension de deux semaines en raison de l’apparition d’une variante du nouveau coronavirus au Royaume-Uni et dans d’autres pays. « La suspension de tous les vols internationaux et de l’entrée dans le royaume par les ports terrestres et maritimes est levée à partir de (dimanche) », a annoncé le ministère de l’Intérieur, cité par l’agence de presse officielle SPA. Attention toutefois, le gouvernement saoudien impose des mesures de restrictions aux voyageurs revenant du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou « tout pays où la nouvelle variante du coronavirus se propage ».

Les étrangers en provenance de ces pays seront contraints de passer « pas moins de 14 jours » en dehors de l’Arabie saoudite avant de pouvoir y entrer, avec l’obligation de montrer un test PCR négatif. Ryad avait suspendu le 20 décembre les vols internationaux et l’accès par les passages terrestres et par ses ports à son territoire. D’autres pays du Golfe, Oman et le Koweït, avaient pris des mesures similaires et les ont également levées ces derniers jours.

Jordanie : le Quai d’Orsay fait le point sur les conditions d’entrée

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a actualisé dimanche la page concernant la destination et met en garde sur le caractère très évolutif des mesures adoptées par les autorités locales, “le plus souvent d’application immédiate”. Il est donc très vivement conseillé de se tenir informé de l’évolution de la situation. L’aéroport international Reine Alia a rouvert le 8 septembre et l’entrée sur le territoire jordanien, rappelle le Quai d’Orsay. L’entrée sur le territoire jordanien est soumise à de nombreuses conditions. Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, à leurs frais (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite soumis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile, quel que soit le pays de provenance. La quarantaine à domicile peut faire l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises, souligne le ministère, qui précise que “toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens”. 

Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur le site avant leur départ et remplir un formulaire. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit, insiste le Quai d’Orsay. Tout voyageur entrant en Jordanie doit également télécharger l’application de suivi du covid-19 : « Aman ». Les voyageurs doivent en outre être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie. A noter que le résultat du test PCR ne fait plus l’objet d’une attente à l’aéroport mais est communiqué ultérieurement par SMS, indique également le Quai d’Orsay. Le transit en Jordanie est autorisé sous réserve de produire un test PCR de moins de 72 heures et que celui-ci n’excède pas 6 heures. Les transferts à l’aéroport lors du couvre-feu sont autorisés sur présentation du billet d’avion

Abu Dhabi : quarantaine pour les voyageurs français

Les voyageurs internationaux peuvent de nouveau entrer à Abu Dhabi en présentant un test PCR négatif de moins de 96h depuis le 24 décembre. Une liste de pays mise à jour en permanence définira les personnes autorisées à séjourner sans quarantaine. Les autres voyageurs, dont les voyageurs français, devront se soumettre à une quarantaine réduite de 10 jours. La France ne fait en effet pas partie de la liste verte établie par Abu Dhabi, liste actualisée le 3 janvier.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique