Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Applicatour veut aider les agences à produire du sur mesure

L’éditeur a mis au point un logiciel BtoB de forfaits dynamiques, qu’il développe en service hébergé pour les TO et les agences.

Applicatour a créé le logiciel Via System, qui permet aux professionnels de monter des voyages sur mesure. Cette solution qui se veut multi-sources et multicanal pioche dans différents inventaires : les GDS Travelport et Sabre (mais pas Amadeus), une vingtaine de centrales hôtelières, la SNCF, des loueurs de voitures, des compagnies low cost.

"Notre point fort, c’est d’associer un vol, un hôtel, une location de voiture", explique Stanislas Drouin, fondateur d’Applicatour, qui souhaite connecter d’autres fournisseurs, notamment les réceptifs. A noter qu’il est aussi possible d’ajouter des tarifs négociés par le producteur ou le distributeur.

Positionné comme un Orchestra du sur mesure, Applicatour compte une vingtaine de clients : Nouvelles Frontières, Jetset Voyages, Gaéland Ashling, Maison de la Chine, les agences Aventuria du groupe TUI, Antipodes Voyages… Combien coûte Via System ? Aux frais d’installation s’ajoutent 1000 euros/an/utilisateur de licence, et des booking fees de 2 euros par nuitée au minimum.

Vers une version plus accessible

Trop onéreux pour nombre de professionnels du tourisme, dans un contexte économique compliqué. Mais le fournisseur technologique compte profiter de sa récente levée de fond pour démocratiser sa solution. Applicatour souhaite industrialiser Via System, la rendre très accessible au niveau technique (sur le web, en mode SaaS) et financier. "Nous démarrons la commercialisation en mode SaaS avec des tarifs beaucoup plus accessibles", explique Stanislas Drouin. Il est même question d’une version Freemium… L’idée, c’est notamment de cibler toutes les agences, qui font de plus en plus de production, même les plus petits réseaux et les indépendants.

Créé en 2003, Applicatour compte aujourd’hui 15 salariés en France. La société a effectué au printemps une levée de fonds de 800 000€ auprès de Solid, la société de capital-risque solidaire du Groupe Siparex, et Crédit Agricole Aquitaine Expansion, filiale du Crédit Agricole d’Aquitaine. Stanislas Drouin garde 58% du capital.

 

Via System permet de gérer un dossier complet de la cotation, à la confirmation, à l’après-vente avec également un volet CRM. Il permet aux TO et aux distributeurs de monter des voyages sur mesure incluant des circuits et des autotours :

La solution peut partir de circuits-modèles, qui sont pré-enregistrés :

L'outil comprend des contenus différents et complémentaires : photos, textes, mais aussi suivis de dossiers et de facturation :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique