Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antonio Donsanti met les voiles

Le président de MSC Croisières France quitte la compagnie pour prendre sa retraite, mais gardera le pied marin.

Antonio Donsanti a fait un sacré long bord avec MSC Croisières : 21 ans au cours desquels petite compagnie est devenue grande. Quand il quittera le 31 décembre ses fonctions de président de MSC Croisières France, remplacé par Erminio Eschena, actuellement DG, il pourra s’enorgueillir d’un développement hors pair du marché hexagonal. La mer n’a pas toujours été calme ni la concurrence paisible mais, dans le sillage de ce capitaine distingué, MSC France a su trouver sa place. Né dans les collines du Latium, près de Rome, Antonio Donsanti ne se destinait pas à prendre la mer. Parce qu’il avait envie de voir du pays, il avait mis cap sur la France pour ses études à la Sorbonne. Embauché comme agent de comptoir par la CIT, boulevard des Capucines en 1968, c’est là qu’il attrape le virus marin en vendant sa première croisière, une transatlantique Europe-Brésil avec… Costa Line. Le maritime devient vite une passion qu’il met au service du Tourisme Français pour lequel il réalise une première brochure croisières. Puis il vogue chez Chandris, comme responsable des réservations avant de créer sa propre société de représentation Navy Club en 1987, laquelle s’occupe de la compagnie StarLauro. Lorsque celle-ci dépose le bilan en 1990, c’est l’armateur italien MSC qui reprend le MS Monterey. Le bureau de représentation devient MSC Croisières France en 1996. En bon barreur, Antonio Donsanti accompagne le développement commercial de la compagnie qui compte 10 bateaux fin 2008. Aujourd’hui, Antonio Donsanti quitte le navire mais pas la croisière. Il va continuer à s’amuser via les deux agences spécialisées qu’il a créées, l’une en Italie Altri Mari, l’autre Croisirama à Paris. De quoi tirer encore quelques bords, d’autant qu’il demeure vice-président et secrétaire général de France Ferries et Croisières.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique