Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Annulations de vols en cascade pour Varig

Au bord de la faillite, la compagnie brésilienne annule plusieurs vols à destination des Etats-Unis et de l’Europe, dont Paris.


Varig, au bord de la faillite, a été obligée de restructurer son réseau le 21 juin, avec la suspension temporaire de plusieurs lignes nationales et internationales. Ont ainsi été annulés les vols pour Milan, Munich, Madrid, Paris, New York, Los Angeles, Mexico, Montevideo, Asuncion et Bogota. Ces suspensions temporaires ont été décidées lors de négociations entre Varig et les entreprises de leasing des avions, à qui la compagnie brésilienne n’a toujours pas versé les loyers dus.

L’Agence nationale de l’aviation civile a élaboré un plan d’urgence afin de permettre aux 16 000 passagers de Varig en voyage à l’étranger de rentrer au Brésil (dont 5 000 supporters de la Coupe du Monde de football en Allemagne). Jusqu’à présent, les passagers de la compagnie brésilienne ont été placés sur des vols d’autres compagnies.

Mardi dernier, Varig avait déjà annulé 118 vols nationaux et internationaux sur les 208 prévus.

Par ailleurs, lundi dernier, le juge Luiz Roberto Ayoub, en charge du redressement judiciaire de Varig, a finalement homologué la vente de la compagnie opérationnelle à NV (Nouvelle Varig) Participaçoes, qui représente le Groupe des Travailleurs Varig et deux investisseurs étrangers. Ce consortium a jusqu’à vendredi 23 juin pour déposer en justice la première traite de 75 millions de dollars (sur un total de 450 millions au total). A défaut, il n’y aura pas de nouvelle vente aux enchères, a précisé le juge Ayoub.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique