Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AmériGo déploie un outil pour faciliter les devis sur-mesure

Le tour-opérateur spécialiste des continents américains veut aider les agences de voyages à délivrer des devis pointus plus rapidement.

Flexibilité aérienne, choix des hébergements, frais de dossiers… AmériGo va déployer une interface intelligente pour permettre aux agences de créer des devis sur mesure en quelques clics. « Le segment du sur-mesure est très demandé depuis quelques années. Tellement que les tour-opérateurs qui officient sur ce segment ont de plus en plus de mal à répondre à la demande », estime Jean Eustache, fondateur et directeur général d’AmériGo.

Ainsi, combien de devis non transformés sont réalisés, chaque année, par les agences de voyages ? Trop, selon le dirigeant. « Pour le distributeur, il est important de pouvoir présenter un devis rapidement, sous peine de perdre le marché. C’est ce que va permettre notre solution, dessinée spécialement pour les agences de voyages », précise Jean Eustache. Concrètement, avec la solution développée par la start-up FacilitaTrip, aucun client ne sortira d’une agence de voyages sans un devis en bonne et due forme, assure-t-il.

Une idée qui pourrait intéresser d’autres TO

C’est d’ailleurs la rencontre avec la start-up qui incite Jean Eustache a demandé le développement de cet outil. « Ils avaient créé un outil similaire à destination du B2C qui marche vraiment très bien, un cran au-dessus de tout ce qui existe déjà sur le marché. A notre demande, ils ont réécrit et amélioré le logiciel, pour en faire une interface dédiée au B2B. L’agence de voyages qui y réalisera un devis sur-mesure avec AmériGo le sortira en son nom et pourra y apposer son logo, ses contacts, paramétrer ses marges par prestations (aériennes, terrestres, assurances, …). C’est un outil très pointu mais très intuitif, qui fait gagner beaucoup de temps », assure Jean Eustache.

Le dirigeant franco-canadien, qui a fondé AmériGo en 2003, a tellement été séduit par l’outil de FacilitaTrip qu’il va même jouer les représentants auprès d’autres tour-opérateurs. « C’est une solution en laquelle je crois beaucoup, et que je veux partager. Dans mon réseau, et à l’IFTM-Top Resa, nous ferons des démonstrations. Dans l’idéal, on pourrait imaginer que tous les TO du sur-mesure adoptent la solution. Les agents de voyages trouveraient alors toute les offres du sur-mesure sur une seule et même interface. C’est ce qui a fait le succès d’Orchestra. »

A terme, le client final pourra même télécharger une application contenant son carnet de voyage et divers conseils de voyages des chefs de production des voyagistes. « C’est du win-win, pour les agences qui utiliseront l’outil comme pour les TO qui l’adopteron.t »