Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American est provisoirement sauvée

Les hôtesses et stewards ont accepté une baisse de leurs salaires.

Après plusieurs jours de suspens, American Airlines a échappé à la faillite. Les hôtesses de l’air et stewards, à l’image des autres catégories de personnels, ont finalement accepté d’importants efforts sur leurs salaires pour tenter de sauver la première compagnie mondiale. Les baisses oscillent entre 15 et 25% selon les corps de métier, soit une économie annuelle de 1,6 milliard d’euros par an. 

La démission du Pdg Don Carty le 24 avril a sans doute permis d’éviter le pire. Après avoir ratifié un premier accord, les salariés s’étaient en effet ravisés en apprenant que les plus hauts cadres s’étaient réservés quelques privilèges (primes exceptionnelles, fond spécial destiné à protéger leur retraite). Don Carty a été remplacé par Gerard Arpey, numéro 2 d’American depuis 2000. « Nous ne sommes clairement pas encore tirés d’affaire » a t-il précisé lors de sa prise de fonctions, en soulignant qu’il fallait désormais chercher à réaliser des économies avec les fournisseurs. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique