Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines voit grand à New York

La compagnie américaine inaugure son terminal 9 à l’aéroport de JFK, le plus gros investissement de son histoire.

Vaste et léger dans son architecture, moderne et fonctionnel dans son utilisation, le nouveau terminal 9 privatif d’American Airlines, inauguré le 29 août à l’aéroport JFK de New York, a tout pour séduire. Les passagers affaires et première classe y disposent de deux salons, et la compagnie leur promet un enregistrement et le passage des contrôles de sécurité en moins de 30 minutes, grâce à des files réservées. Les voyageurs en classe économique ne sont pas oubliés, avec de meilleures procédures d’enregistrement grâce à l’installation de 84 comptoirs et de 44 kiosques d’auto-enregistrement.

Près de 13 millions de passagers par an

D’ici quelques semaines, le terminal fonctionnera à plein régime. American sera alors en mesure d’utiliser ses 36 portes d’embarquement, 19 étant dédiées aux vols internationaux (dont les deux quotidiens en provenance de Paris). Il offre également des connexions vers 40 destinations en Amérique du Nord et dans la zone Caraïbe. La compagnie y accueille aussi les vols de ses partenaires Finnair et Malev, en attendant d’autres transporteurs de l’alliance Oneworld. Avec ses 150 000 m2, l’équipement dispose en effet d’une capacité de 12,8 millions de passagers par an, soit une marge de progression importante pour la première compagnie mondiale (en nombre de passagers), qui a traité l’an dernier 8 millions de personnes à JFK.

Si l’aéroport de Dallas/Fort Worth demeure le hub principal d’American, le terminal 9 de JFK représente le plus gros investissement jamais réalisé par le transporteur, soit 1,3 milliard de dollars (975 ME). Pour les passagers français, cet équipement vient compléter la reconfiguration de la cabine affaires à bord des appareils B767utilisés pour les vols transatlantiques. Outre Paris, American dessert notamment Londres/Heathrow, Bruxelles, Rome ou Zurich depuis JFK, en attendant Londres/Stansted le 29 octobre prochain, puis Milan et Barcelone à compter du 2 mai 2008.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique