Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines facturera aux agences des frais de dossier GDS

« La compagnie américaine va facturer à compter du 1er septembre aux agences une réservation « premium » de 3,50 euros pour tous les dossiers passant par Sabre et Amadeus, et pour certains dossiers transitant par Worldspan et Galileo/Apollo. « 


Changement de modèle économique en vue, outre-Atlantique, signalé dans notre confrère Travel Weekly : American Airlines va facturer aux agences une réservation premium de 3,50 euros pour tous les dossiers passant par Sabre et Amadeus, et pour certains dossiers transitant par Worldspan et Galileo/Apollo.

Dès le 1er septembre, l’entreprise demandera ainsi à ses revendeurs – déjà privés de commissions aériennes – de défrayer les honoraires que lui facturent, historiquement, les GDS.
En revanche, la compagnie aérienne ne demandera pas d’honoraires quand les distributeurs passeront par des canaux qualifiés d’économiques, tels les GDS à bas prix tels G2 SwitchWorks, Farelogix, et des programmes optionnels encore secrets développés par Galileo/Apollo et Worldspan.


Sabre propose une autre voie aux majors américaines, qui conduit elle aussi à miner la rentabilité des agences : en vertu de son nouveau Sabre Efficient Access Solution (encore inexistant en Europe), les agences auraient l’assurance de ne pas être redevables de frais de service facturés par les compagnies aériennes, pour peu qu’elles acceptent de rogner sur une partie des incentives versés par le GDS.

American Airlines ne participe pas à ce programme.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique