Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alix Philipon milite pour une gestion participative de l’APST

La nouvelle présidente de l'APST a présenté ce matin, à l'occasion d'un point presse, sa feuille de route "Ensemble en 2020".

"On ne va rien révolutionner, prévient Alix Philipon, qui a succédé à Raoul Nabet. On va tenter d’améliorer ce qui existe". Son programme "Ensemble en 2020" s’articule autour de plusieurs axes directeurs. Le premier point, c’est de consolider le fonds de garantie "liquide et exigible".

"Fin décembre 2015, notre fonds de garantie a atteint 6,5M€. Nous avons beaucoup investi dans la pierre, nous avons presque tout l’immeuble (15 avenue Carnot à Paris, NDLR). C’est très bien, mais il faut avoir des liquidités, faire face à la conjoncture économique, et respecter les normes prudentielles.

Nous devons mieux prévenir les sinistres et augmenter le nombre d’adhérents", qui sont 3221 fin 2015 (et 3400 aujourd’hui). Le montant des cotisations ne sera pas revu à la hausse, promet Alix Philipon.

Un management plus partagé

Gérer en équipe et de manière participative l’association est un autre fil rouge pour la présidente. Un point majeur pour cette femme très active, par ailleurs gérante de l’agence de voyages Selectour Afat Réserver, située à Levallois-Perret (92), mais aussi coassociée de deux hôtels (un dans le 17e, et un Relais & Châteaux situé en Champagne).

"Il faut savoir déléguer", martèle-t-elle. Les élus vont se voir proposer des fonctions, dans des ateliers, sur différentes thématiques : "délégués régionaux" (au nombre de 29), "place et représentativité des nouvelles générations", "communication vers les adhérents", "site Internet"…. Cette nouvelle organisation, moins centralisée, sera idéalement mise en place fin juillet.

L’association, dont la moyenne d’âge atteint 60 ans, souhaite aussi rajeunir son état-major, accorder plus de place à la jeune génération. A noter qu’un cercle des jeunes dirigeants de l’APST est dans les cartons. Déjà, environ 80 jeunes entrepreneurs sont actuellement tutorés par l’association, qui prend les frais de formation à sa charge (à hauteur de 250 000€ sur un an).

Des immersions d'un jour en agence

Pour être bien à l’écoute de ses adhérents, l’APST ira sur le terrain, ce qui constitue une nouvelle initiative intéressante : les 23 membres du personnel feront, chaque année, un stage d’une journée dans une société agence de voyages.

A noter qu’un plan de communication grand public est prévu en 2017, sans doute concentré sur Internet et les réseaux sociaux. La dernière date d'il y a 7 ans, via l’émission de Julien Courbet, sur RTL. L’association veut également participer à des salons grand public, afin de se faire connaître des consommateurs.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique