Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia dans le collimateur de la Commission Européenne

Bruxelles a ordonné une enquête pour rechercher d’éventuels éléments d’aide illégale de la part de l’Etat italien dans le plan de restructuration d’Alitalia.

Fortement poussée à la roue par bon nombre de compagnies aériennes européennes, la Commission européenne vient d’ordonner une enquête sur d’éventuels éléments d’aide illégale d’Etat concernant Alitalia. La procédure pourrait durer en tout près de dix-huit mois mais les représentants de la Commission, comme le Commissaire au Transports Jacques Barrot, ont indiqué que l’enquête serait plus rapide. De son côté, Alitalia souhaiterait être fixée avant un accroissement de capital de 1,2 milliard d’€ qui doit intervenir en avril ou mai. Pour survivre, la compagnie envisage de réduire fortement ses effectifs et de se scinder en deux entités, activités aériennes d’un côté, service et maintenance de l’autre.
Aux prises à de fortes difficultés financières, Alitalia a déjà bénéficié d’une aide d’Etat en 1997 et la Commission doit vérifier que le transporteur a bien respecté la règle qui autorise une seule aide pour les compagnies. La Commission Européenne a invité les autres compagnies européennes, comme British Airways qui n’a pas caché ses inquiétudes, à apporter leurs commentaires sur les conditions de la recapitalisation et du plan de restructuration d’Alitalia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique