Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb porte plainte contre San Francisco

Le groupe californien a porté plainte contre une nouvelle réglementation l'obligeant à vérifier que les particuliers proposant un logement à San Francisco sont bien enregistrés auprès de la ville.  

Airbnb déterre la hache de guerre, et porte plainte contre sa ville natale. "C'est une mesure sans précédent pour Airbnb, que nous ne prenons pas
à la légère, mais nous pensons que c'est la meilleure façon de protéger notre communauté d'hôtes et d'invités", explique la plate-forme sur son blog.

Le texte récemment adopté par San Francisco oblige les plates-formes à vérifier les numéros d'enregistrement fournis par les hôtes. S’il ne parvient pas à respecter une telle obligation, le géant de la location d’hébergements entre particuliers s’expose à une amende de 1000 dollars par jour.

Bras de fer

La plate-forme a bel et bien incité et expliqué à ses hôtes le mécanisme d'enregistrement auprès de la ville. Mais le dernier texte, l’obligeant à supprimer toutes les personnes ne s'étant pas enregistrées, "ignore le fait que le système ne fonctionne pas", est-il indiqué sur le blog. Dans sa plainte, Airbnb invoque aussi le fait qu'un site ne peut pas être tenu responsable vis-à-vis de ce que postent ses utilisateurs. La nouvelle règlementation "viole des lois fédérales importantes qui protègent la vie privée et l’innovation sur Internet".

Comme d’autres villes, San Francisco veut dissuader des propriétaires de retirer leurs biens de la location longue durée, pour les repositionner sur Airbnb. Les autorités invoquent leur volonté de limiter, ainsi, la flambée des prix dans l’immobilier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique