Airbnb fait un pas vers la transparence demandée par les villes
La plateforme de locations saisonnières annonce lundi souscrire en partie aux engagements demandés par des associations d’élus, des collectivités territoriales et des métropoles.
Airbnb partage de nouveaux « engagements » sur le marché français : ainsi, la plateforme va veiller à ce que les annonces de logements entiers loués en courte durée soient enregistrées auprès des autorités locales à Paris, Lyon et Bordeaux à partir du deuxième trimestre 2021. Idem, au second semestre, pour Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse, indique un communiqué.
Toutefois, les locations de « moyenne et longue durée » pourront toujours être réservées même si le logement est dépourvu de numéro d’enregistrement.
Guichet unique
La plateforme va aussi permettre aux villes françaises de consulter « des données » sur les locations saisonnières ou « la collecte de la taxe de séjour », et de signaler des annonces « problématiques ». Ce sera via un guichet unique, le « portail des villes« , créé en 2020 par ses soins.
Airbnb indique par ailleurs son intention de « soutenir le gouvernement » dans sa volonté de permettre aux villes de pouvoir « comparer plus facilement les données partagées » par les plateformes. Si toutes les plateformes jouent le jeu, les autorités devraient être en mesure de vérifier que les propriétaires ne dépassent pas la limite des 120 jours de location par an imposée aux résidences principales.
Enfin, une « nouvelle ligne téléphonique » permettant aux voisins de « signaler toute nuisance » sera lancée au second semestre.
Selon Airbnb, les propriétaires ayant « accueilli leurs premiers voyageurs depuis le début de la pandémie » ont bénéficié d’un « complément de revenu de 125 millions d’euros ».
A lire aussi :