Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb.com : Les amendements apportent une clarification

Les amendements décidés la semaine dernière font un distinguo salutaire entre les résidences principales et secondaires, estime Airbnb.com.

Olivier Grémillon, directeur Europe de l’Ouest et Afrique d’Airbnb.com, accueille les récentes positions de l’Assemblée nationale de manière positive.

"La législation a le mérite de différencier les résidences principales des secondaires", commente-t-il. "Les résidences principales sont exemptées de toute déclaration en mairie, leur mise en location étant considérée comme des compléments de revenus".

A Paris, 83% des hôtes du site de réservation d’hébergements entre particuliers mettent en location leur résidence principale, rappelle Olivier Grémillon. Une donnée extraite du rapport d'impact publié cette année par le site californien. Par conséquent, l'obligation de déclaration concerne uniquement les 17% restants. "Les municipalités veulent réguler le nombre de logements achetés pour ensuite être mis en location", ajoute Olivier Grémillon. Et, qui sait, mieux contrôler les revenus imposables qui en découlent…

La règlementation est parfois plus simple dans les autres pays, mais pas toujours. Au Danemark par exemple, il est désormais obligatoire de demander une licence à l'administration locale quand on souhaite louer sa résidence secondaire. Face aux pressions exercées dans certaines villes contre son rapide essor, Airbnb a commenté sur son blog les nouvelles dispositions d'Amsterdam, d'Hambourg et du Danemark, afin d'informer et de rassurer sa communauté. "Toute clarification est bonne", assure Olivier Grémillon.

A lire aussi : "Les locations de meublés touristiques vont devenir beaucoup plus difficiles".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique