Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb collectera la taxe de séjour dans 20 villes françaises

Cet été, Airbnb étend la collecte de la taxe de séjour à 18 nouvelles villes en France, dont Nice, Marseille, Lyon et Bordeaux.

 

Le spécialiste de la location d'hébergements chez l’habitant s’est rodé à Chamonix et à Paris, dans la collecte automatisée de la taxe de séjour, pour le compte des hôtes. À partir du 1er août, Airbnb en fera autant pour les villes suivantes : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse.

Au total, les 20 destinations où le principe est acté représentent plus de 50% des voyageurs de la plate-forme qui ont séjourné en France l'an dernier, explique un communiqué.

D’autres villes en vue en 2017

Airbnb déploiera la collecte de la taxe de séjour à davantage d'agglomérations à partir de 2017, est-il précisé, mais à une condition : "lorsque l'administration française aura constitué un fichier permettant d’identifier les communes et les taux applicables". Un voeu déjà formulé par l'Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) et ses membres en mars 2016.

Depuis 2014, dans 190 juridictions du monde entier, le groupe californien a recueilli plus de 85 millions de dollars de taxes de séjour. Du 1er octobre au 31 décembre 2015, Airbnb a ainsi reversé 1,2 million d’euros de taxe de séjour à la Ville de Paris. Et les cinq mois de collecte à Chamonix-Mont-Blanc l'an dernier ont rapporté 40 000 euros à la commune.

L'an dernier, la France a adopté de nouvelles règles permettant aux plates-formes collaboratives de prendre en charge de telles démarches administratives, lors de la réservation, pour le compte des hôtes. D’ailleurs, HomeAway/Abritel va démarrer l’an prochain, à Paris.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique