Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Zimbabwe : une fraude à 11 millions de dollars

Trois personnes, dont le directeur général de la compagnie et son prédécesseur, ont été arrêtées la semaine dernière.

Trois responsables de la compagnie publique Air Zimbabwe, dont le directeur général Innocent Mavhunga, son prédécesseur Peter Chikumba et la secrétaire de la compagnie, Grace Pfumbidzai, ont été interpellées pour fraude la semaine passée.

Un audit interne avait révélé quelques jours plus tôt qu'environ 11 millions de dollars avaient été dépensés pour des assurances fictives ou des fournitures qui n'existaient pas.

Air Zimbabwe au bord de la faillite

Ces fraudes et la mauvaise gestion des différentes équipes dirigeantes ont conduit Air Zimbabwe au bord de la faillite. La compagnie aérienne doit plus de 230 millions de dollars à ses créanciers, notamment des banques et des fournisseurs. Les salariés, comme le fisc local, attendent également leurs chèques.

Pour l'instant, le gouvernement a décidé de suspendre le conseil d'administration et devrait placer la compagnie sous protection de la loi des faillites afin d'apurer les comptes. Un cadre de la compagnie a déclaré à Allafrica.com qu'Air Zimbabwe devait trouver rapidement 50 millions de dollars.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.