Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut une montée en gamme pour tous

Bruno Matheu, directeur général délégué long-courrier de la compagnie aérienne, a dévoilé certains détails du projet "Best and beyond".

carnet de l'entreprise

Air France a présenté, ce 25 juin, les nouveautés qui seront mises en place pour l'amélioration de la qualité de service et du confort sur le long-courrier, dans le cadre du projet "Best and beyond".

"C'est une montée en gamme, sur l'Affaires et la Première bien sûr, mais aussi sur l'Eco et l'Eco premium (…) L'objectif, c'est d'être aux meilleurs standards internationaux sur le hard, avec nos sièges, et faire la différence sur le soft, le service", a rappelé Bruno Matheu, directeur général délégué long-courrier de la compagnie aérienne.

Plus de place en Eco, même si…

Sur le hard, le renouvellement des sièges a été confirmé. Entre le deuxième semestre 2014 et fin 2015, 44 Boeing 777 (ce qui exclut les liaisons vers les Caraïbes et l'Océan indien) seront equipés des nouveaux sièges. Les fauteuils de la classe économique offriront "plus de place au niveaux des genoux", mais garderont le même pitch, soit la distance entre deux sièges. Les changements seront également marginaux sur la Premium économique, puisque le modèle actuel sera adapté avec "une assise plus confortable" et un nouveau repose-pied. Le nouveau siège business, lui, devrait être dévoilé en janvier 2014.

Regarder des films jusqu'au roulage

Sur le soft, c'est à dire le service, un programme baptisé "100 actions" a été mis en place en janvier 2013. "On va pouvoir regarder le film dès que l'on rentre dans l'avion et jusqu'au roulage, cela sera en œuvre sur tous les appareils dans quelques semaines", explique par exemple Bruno Matheu. Les réflexions concernent également des "détails" comme la qualité du repassage des nappes, celle du pain, le nombre de bouteilles de Champagne…

Attentions particulières pour les enfants

La compagnie a également annoncé la personnalisation de la restauration sur certaines destinations (du poulet pour l'Afrique), une offre de repas chauds sur les salons en France ou des attentions particulières pour les enfants (jus de fruits et chocolats chauds). Enfin, "pour renforcer l'idée de montée en gamme pour tous, nous allons élargir l'offre de divertissement", explique Air France. Les nouvelles techonologies devraient également permettre de mieux connaître et servir le client. Le personnel au sol et les chefs de cabine vont en effet être équipés d'iPad disposant de "l'ensemble des informations sur le vécu" des clients.

carnet de l'entreprise